Ode à la nature : Rythmes et Couleurs
Exposition de Jean-Charles Viguié
Du 14 mars au 6 juin 2025, le musée de Gajac met à l’honneur un artiste contemporain villeneuvois, le peintre et sculpteur Jean-Charles Viguié. À travers l’exposition d’une cinquantaine de ses œuvres, l’artiste invite le public à une ode à la nature et au monde vivant dont nous faisons partie.
Le rapport à la Nature est une nécessité absolue pour Jean-Charles Viguié qui y puise ses forces. Le peintre-sculpteur demeure fortement animé par la chose vue. Les lieux, les espaces, les fragments de paysage végétal ou minéral, ces petits moments de vies entrevus, observés, réapparaissent un jour ou l’autre recomposés avec une incroyable vivacité dans ses toiles comme dans ses sculptures ou dans certaines créatures singulières « Les Membracides ».
L’artiste invite le spectateur à pénétrer son monde intérieur là où le ciel et la mer ne font plus qu’un, où les oiseaux en cohorte s’agitent avec fracas, où les poissons se cachent dans les fonds sous-marins et où les roches des falaises se déchirent parfois violemment. Une nature en perpétuelle métamorphose habite l’œuvre de Jean-Charles Viguié.

Rythme, couleurs, lumière
Jean-Charles Viguié s’est créé de toutes pièces un univers complexe où son travail s’épanouit allant d’une figuration suggérée à une expression plus abstraite, basée sur un vocabulaire de signes. Son geste de peintre est alerte. Sa touche se développe avec aisance sur la toile et sa main donne naissance et densité à la matière terre.
Avant de créer toile ou sculpture, l’artiste dessine beaucoup. Il accumule les notes plus ou moins poussées, sur des carnets de tous formats qu’il a toujours auprès de lui dans son atelier ou dans ses poches.
Sa peinture est bien posée mais elle n’est ni léchée, ni figée. Jean-Charles Viguié, qui affectionne le jazz, insuffle toujours un rythme dans ses toiles. L’artiste ose des associations inattendues de tonalités qui captent le spectateur ou parfois le déroutent.
Pour cet admirateur de Bonnard et Matisse, le passage à la couleur obéit essentiellement aux questions de lumière. Jean Bazaine, grand représentant de l’Art Abstrait, a écrit que certaines toiles « chantent ». Les tableaux, les pastels de Jean-Charles Viguié s’inscrivent dans cette affirmation tant les couleurs savamment agencées et imbriquées semblent donner naissance à une mélodie.
En volume, une nature palpitante et puissante

La sculpture de Jean-Charles Viguié est une suite logique de sa peinture. Les choses sont allégées, décantées, repensées au fil des décennies. Ces créations sculptées fonctionnent par superpositions et assemblages. Avec leurs surfaces douces, mais légèrement rugueuses, qui happent furtivement la lumière, avec leurs couleurs minutieusement placées, avec leurs poussées exubérantes, elles s’imposent par leur présence. Plus encore qu’en sa peinture, Jean-Charles Viguié fait ici œuvre de chercheur, d’inventeur. Il ose aller vers l’inconnu. Son œuvre est généreux, il sait agir sans dogme, s’annoncer sans théorie.
L’artiste est présent dans différents musées : musée de la Céramique de Sèvres, musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, musée de la Céramique de Valence en Espagne. Le musée de Gajac, quant à lui, conserve deux dessins couleurs, une sculpture et une toile datée de 1991, Au-dessous du volcan.
En 2005, après 31 ans d’enseignement à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Jean-Charles Viguié revient dans sa ville natale et y installe son atelier dans l’ancienne maison de l’éclusier. Ainsi en bordure du Lot, il jouit d’une inépuisable source d’inspiration et c’est donc tout un monde d’eau, de plantes, d’arbres qui sourdent de ses toiles, pastels, encres ou de ses sculptures. L’artiste célèbre une nature palpitante et puissante. Dans cette vision dynamique de notre environnement, il inclut les pierres et le temps long. Il magnifie aussi bien la végétation luxuriante des Antilles ou de la Méditerranée que les modestes arbres ou les nénuphars de son jardin.
Le travail de Jean-Charles Viguié démontre une exceptionnelle cohérence et une liberté toujours accrue au fil de son parcours.
À propos de l'artiste

Jean-Charles Viguié naît en 1938 à Villeneuve-sur-Lot, d’un père architecte et d’une mère femme au foyer née au Mexique. Passionné de dessin, de lecture et de musique jazz, il s’inscrit adolescent au cours de dessin de Pierre Lèbe, céramiste et peintre exigeant. Cette rencontre déterminante l’encourage à se diriger vers une formation artistique, à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris de 1963 à 1967 puis à la Casa Velazquez de Madrid, de 1967 à 1969.
Dès 1971, Jean-Charles Viguié intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en qualité de professeur et enseigne le dessin, la peinture en espace jusqu’en 2004.
Parallèlement à sa carrière de professeur, l’artiste, très sensible aux univers de Pierre Bonnard et d’Henri Matisse et à leurs palettes singulières, construit son œuvre artistique où se mêlent dessin, peinture et sculpture. Ses recherches plastiques sont un hommage à la nature : celle des bords du Lot où il aimait pêcher enfant ou celle observée lors de ses voyages aux Antilles, en Grèce, Espagne ou en Corse.
Sa création procède de la contemplation, de la complicité avec l’eau, les arbres, la végétation, les oiseaux, les poissons. Elle s’accompagne par ailleurs d’une distanciation empreinte d’humour.
À noter : en parallèle de l’exposition présentée au musée, seront proposés :
• la découverte de l’atelier de l’artiste et la visite de sa galerie installée au cœur de la ville,
• des ateliers plastiques animés par la plasticienne Sandra Bignon pendant les vacances de printemps,
• un concert jazz lors de la Nuit des Musée le 17 mai.
Dernière modification : lundi 10 mars 2025