Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Evénements > Les saisons de la mémoire

Les saisons de la mémoire

Villeneuve-sur-Lot et les Justes parmi les Nations

Mieux faire connaître aux Villeneuvois l’histoire de leur ville, en particulier la place qu’elle occupe dans l’histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, assurer la transmission de la mémoire auprès de la population et des jeunes générations, c’est ce que proposent « Les Saisons de la Mémoire ». Une programmation originale, riche, dense, vivante, souvent douloureuse, pour que la mémoire se transmette et que tous ceux qui ont combattu pour notre liberté et résisté à la barbarie nazie et au régime collaborationniste de Vichy, ne soient jamais oubliés.
Après « Villeneuve dans l’histoire de la Résistance », c’est un deuxième chapitre qui s’ouvre en 2025 avec « Villeneuve-sur-Lot et les Justes parmi les Nations » et qui s’accompagne de plusieurs rendez-vous en mai.

Exposition "Villeneuvois et Justes"

Affiche
Onze grands portraits réalisés par une jeune artiste, élève de l'école d'art du Grand Villeneuvois, accompagneront les récits des six histoires de familles relatant les destins de celles et ceux qui, au péril de leurs vies et de celles de leurs proches, ont porté secours à des enfants et des familles juives, menacés d'être arrêtés et déportés à l'instar des 473 Juifs qui le furent dans le département.

Ainsi, ce sont huit Villeneuvois, un Livradais et un couple polonais de Hautefage-La-Tour, à qui cette exposition rendra hommage. Reconnus "Justes parmi les Nations" par Yad Vashem, le comité de l'Institut International pour la Mémoire de la Shoah, Gaston Bourgeois, Marie et Bertrand Fabre, Zélie et Henriette Lassort, Éva et Georges Rouquet, leur fille Ginette Fournier, Abel Fondronnier, Suzanne et Janusz Zwolakowski, représentent « une lumière dans la nuit de la Shoah ».

> Exposition présentée du 8 au 31 mai 2025
> Vernissage public de l'exposition le vendredi 9 mai à 18h dans le parc Clément Frison-Roche (face à l’Hôtel de Ville).



Affiche

80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale

« De l'Occupation à la Libération (1940-1945) : fragments de vie et de combats »

Cette exposition sera présentée à l'occasion du 80e anniversaire de la signature de l'acte de capitulation du 8-Mai 1945 à Berlin, qui met officiellement fin à la guerre en Europe.
La Ville, l'association Mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Lot-et-Garonne et son président Pascal Roudil, l'association Military Vehicule Conservation Group (MVCG) de Villeneuve-sur-Lot et son président Patrick Rebeyrol, ont imaginé la scénographie autour de trois dioramas dans le jardin de l’Hôtel de Ville. Vie sous l'Occupation, maquis et parachutages, armée de la Libération, de très belles collections seront à découvrir autour de la présentation de scènes de la vie quotidienne, de la vie au maquis, de soldats alliés, de véhicules particuliers, militaires ou de secours, tous d'époque, avec l'accueil d'une pièce unique : le char M4 Sherman, rescapé du Débarquement, appartenant à l’association MVCG.
À ces objets de collection, s'ajoutera la présentation d’une collection de 21 maquettes d'avions militaires de chasse et bombardiers des puissances alliées et des puissances de l'Axe, construites entièrement à la main à partir de bois de chêne et de divers matériaux de récupération, par un particulier passionné, Joris Borderie.

> Expositions présentées du jeudi 8 au dimanche 11 mai 2025, de 10h à 18h dans le parc Frison-Roche de l’Hôtel de Ville
> Inauguration après la cérémonie officielle commémorant l’armistice du 8-Mai 1945 dans le parc Clément Frison Roche, le 8 mai 2025. Cérémonie officielle à 9h40 et inauguration des expositions à 10h45.

Un livret et un parcours pédagogique seront proposés aux élèves de CM1-CM2 des écoles élémentaires le vendredi 9 mai pour découvrir ces deux expositions.

Pose officielle des jalons de mémoire retraçant le parcours de feu et de sang de la division Das Reich en Nouvelle-Aquitaine

Fin mai, les Saisons de la mémoire se poursuivront par la pose officielle des jalons de mémoire retraçant le parcours des exactions de la division Das Reich en Nouvelle-Aquitaine. Ce jalonnement est le fruit du travail exceptionnel de l’association La Mémoire en chemin et fera l’objet d’une présentation spécifique à la presse au cours de la première quinzaine de mai.

Marche de la mémoire de la centrale d’Eysses à la gare de Penne d’Agenais

photo 2024La Ville réitère l’organisation de la Marche de la mémoire le dimanche 1er juin, retraçant le parcours des détenus d’Eysses escortés par la division Das Reich le 30 mai 1944, de la centrale d’Eysses à la gare de Penne d’Agenais. Ce jour-là, les 1200 résistants emprisonnés à Eysses furent déportés vers le camp de Dachau, situé près de Munich en Allemagne, où 400 y laissèrent la vie.
Le rendez-vous est fixé à 8h30 devant le mur des fusillés, où une conférencière du Pays d’Art et d’Histoire présentera dans les grandes lignes l’histoire hors du commun des résistants d’Eysses.
L’arrivée à Penne d’Agenais est prévue entre 11h45 et 12h. Un moment de recueillement en chant et musique sera proposé avant le partage du verre de l’amitié.
Un transport en commun est prévu à partir de 12h30 pour le retour des participants au point de départ de la Marche, à la centrale d’Eysses.


Renseignements
Service Citoyenneté et Politique de la ville, mairie de Villeneuve-sur-Lot, boulevard de la République
Tél. : 05 53 41 53 53

Dernière modification : mardi 22 avril 2025

Evénements