Carnaval de Villeneuve-sur-Lot
Grande parade et animations en cœur de Bastide !

Samedi 5 avril, le carnaval sera de retour ! Cette année, les chars et les animations traverseront une grande partie du centre-ville. Le départ est prévu à 14h30 au Parc Saint-Cyr et l’arrivée Place Lafayette aux alentours de 16h.
Musique, défilé, animations et confettis … la Ville travaille avec le tissu associatif depuis plusieurs mois pour proposer un événement à la hauteur des précédentes éditions qui avaient réuni plus de 2 500 carnavaliers.
Les familles, les jeunes, les étudiants, les seniors sont invités à venir costumés et à prendre part aux animations et à la grande parade avec les chars. Ce samedi 5 avril sera l’occasion de se rassembler, se déguiser, se maquiller, chanter et danser pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Un moment de partage et de fête à vivre au cœur de Villeneuve-sur-Lot !
Programme :
14 h : Ouverture du Parc Saint-Cyr
Dès 14 h, le Parc Saint-Cyr ouvrira ses portes pour accueillir les premiers carnavaliers. Des animations pour patienter jusqu’au départ du défilé seront à retrouver : deux ateliers maquillages, un sculpteur de ballons ainsi que des animations musicales organisées par les associations l’ombre du Baobab (de 14h à 14h15) et Rock’n’roll danse (de 14h15 à 14h30).
14h30 : Départ du cortège
Puis à 14h30, le défilé partira du parc Saint-Cyr en direction du centre-ville. Il passera par la rue Jean Cosse Manière, rue Lakanal, place de la marine, Boulevard Georges-Leygues, rue de Paris et place Lafayette (cf. verso du flyer).
Qui dit Carnaval, dit confettis ! Ce sont près de 500 kg qui seront lancés tout au long du parcours.
16h : Poursuite des animations Place Lafayette et concours du plus beau déguisement Parvis Sainte-Catherine
Les animations proposées en début d’après-midi se poursuivront au retour du cortège et d’autres animations viendront s’y ajouter : des ateliers pour enfants et compagnies musicales.
Le centre-ville sera également animé avec le concours du plus beau déguisement place Lafayette ! Les carnavaliers inscrits au concours défileront devant le jury qui délibérera en suivant selon la créativité et l’originalité des déguisements.
Les inscriptions se font actuellement en ligne sur le site internet de la ville. Deux catégories sont proposées : enfant (de 1 à 11 ans), ados / adultes (plus de 12 ans) et adulte. Le nombre maximum de personnes inscrites est de 20 par catégorie.
De nombreux cadeaux sont à gagner : des bons d’achat pour la pépinière Soubiran, 10 entrées gratuites du musée de la Ferme de Souleilles, des bons cadeaux pour Le Ragnarok, 2 entrées gratuites pour visiter le château de Duras, 10 bons d’achat de 5€ pour les grottes de Lastournelle mais aussi des bons cadeaux pour Cap Cauderoue, ferme du chaudron magique, mini-golf Stelsia, Vertigo Park et le cinéma l'utopie.
Le DJ KmEvents sera également de la partie pour une ambiance musicale et un lancer de confettis coloré.
Des chars décorés par les associations
La grande parade sera composée de nombreux chars décorés par les bénévoles du Rugby SAV XIII, Hand Villeneuvois et un Monsieur Carnaval fabriqué par les élèves de l’institution Sainte Jeanne de France. Les Gens du Nord feront eux-aussi partie du cortège.
Les associations et partenaires
L’organisation du Carnaval a permis de rassembler autour d’un même projet de nombreux acteurs locaux : près d’une vingtaine d’associations villeneuvoise ont ensemble réalisé la décoration de plusieurs chars et participeront le jour-j aux différentes animations et à l’encadrement du cortège :
Infos Pratiques :
Samedi 5 avril
À partir de 14h au Parc Saint Cyr – 14h30 départ du cortège – 16h animations et concours du plus beau déguisement Place Lafayette.
Food-truck sucré sur place. (Marmier)
Gratuit
Inscription au concours de déguisement
Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire :
Dernière modification : mercredi 12 mars 2025