Les saisons de la mémoire
Troisième volet : les Résistantes
Mieux faire connaître aux Villeneuvois l’histoire de leur ville, en particulier la place qu’elle occupe dans l’histoire de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, assurer la transmission de la mémoire auprès de la population et des jeunes générations, c’est ce que proposent « Les Saisons de la Mémoire ». Une programmation originale, riche, dense, vivante, souvent douloureuse, pour que la mémoire se transmette et que tous ceux qui ont combattu pour notre liberté et résisté à la barbarie nazie et au régime collaborationniste de Vichy, ne soient jamais oubliés.
Après « Villeneuve dans l’histoire de la Résistance » en 2024, « Villeneuve-sur-Lot et les Justes parmi les Nations » en 2025, c’est un troisième volet qui s’ouvre en 2026 avec « Les Résistantes » et qui s’accompagne de plusieurs rendez-vous de février à mai.
Rencontre avec Sophie Nahum

Productrice et réalisatrice de documentaires, Sophie Nahum a enquêté sur la médecine du futur et les biotechnologies, avec différents documentaires principalement pour Arte.
Young et moi (2015, primé au FIGRA) fut le premier film à travers lequel elle aborde la déportation, suivi par le projet Les Derniers auquel elle se consacre entièrement depuis 2017, un projet réalisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Pour Les Derniers, la documentariste est allée à la rencontre d’anciens déportés - Élie Buzyn, Yvette Lévy, Esther Senot, Ginette Kolinka, Sarah Montard, Asar Turgel, Nicolas Roth, Lucette Gejzenblozen, Henri Borlant et Armand Bulwa - pour recueillir leur parole. Elle en a tiré une série documentaire composée de programmes courts diffusés sur Internet. À travers ces portraits d’environ 8 minutes, se dessine un panorama collectif de ce que fut la déportation. Les témoins évoquent aussi la vie d’après, le traumatisme, la résilience, la question de la transmission et leur vision du présent.
> Vendredi 6 février 2026 à 20 h
Au centre culturel Jacques-Raphaël-Leygues
Entrée gratuite - Réservation conseillée au 05 53 41 51 92 ou par courriel :
relations.citoyennes@mairie-villeneuvesurlot.fr
Inauguration de 8 nouvelles rues ou places portant les noms des résistants d’Eysses
Une carte avec l'emplacement des voies et places nommées en hommage aux 12 fusillés d’Eysses sera dévoilée. Les voies et lieux choisis sont les suivants :
- Rue Joseph Stern : voie perpendiculaire à la rue Waldeck Rousseau (n°29) et parallèle à la rue de Galau
- Rue Fernand Bernard : voie perpendiculaire à l'avenue de la Myre Mory (n°56) et parallèle à la rue du Maréchal Joffre
- Rue Jean Chauvet : voie située à l'intersection de l'avenue de Paris au niveau du n°19
- Rue Jean Vigne : voie située à l'intersection de la rue de Grelot au niveau du n°30
- Rue Domènec Servetó-Bertran : voie située à l'intersection de la rue Tout Y Croit (n°34)
- Jardin Louis Guiral : jardin récemment inauguré aux Fontanelles
- Place Jaime Seró-Bernat : espace de loisirs à côté de l'église d'Eysses et parking
- Square Émile Félicien Sarvisse : espace aménagé à Courbiac, avenue de Scorailles (au niveau du "haricot")
Pour rappel, ce travail de dénomination de voies en hommage aux Résistants a commencé en 2025 avec l'inauguration le 21 février de deux voies portant les noms de Gabriel Pelouze (l’un des 12 fusillés d’Eysses) et Jean et Marguerite Belloni (Résistants). Deux autres voies ont été dénommées en 2025 : impasse Roger Brun et impasse Alexandre Marqui.
Avec la rue Henri Auzias, les 12 fusillés sont désormais présents dans l’espace public de Villeneuve-sur-Lot.
> Vendredi 20 février à 17 h
Parking du parvis de l'église St-Sernin d'Eysses
Présentation d’un film mémoriel sur Jean Lafaurie : Solidarité, fraternité, résister !
À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association des anciens résistants et patriotes emprisonnés à Eysses, un film mémoriel documentaire autour de Jean Lafaurie, dernier survivant d’Eysses - aujourd’hui centenaire - rescapé du camp de Dachau, auteur du spectacle La République d’Eysses, sera présenté en avant-première aux membres de l’association et à son président Jean Lafaurie.
Composé de quatre chapitres ce film sera présenté et diffusé au printemps aux enseignants des établissements scolaires villeneuvois (écoles élémentaires, collèges et lycées).
Chapitre 1 : De la Résistance à la naissance de la République d’Eysses (23 min)
Chapitre 2 : De l’évasion des 54 à l’insurrection des 1200 prisonniers d’Eysses (20 min)
Chapitre 3 : 30 mai 1944, la déportation vers le premier camp de concentration « Dachau » (26 min)
Chapitre 4 : De la libération au devoir de mémoire (19 min)
> Samedi 21 février
Présentation en avant-première réservée aux membres de l’association des anciens résistants et patriotes emprisonnés à Eysses
"Les Français chantent aux Français"
La Seconde Guerre mondiale racontée en chansons par le Rive Gauche quartet

Du 14 juillet 1940 au 31 août 1944, dans le sillage de l’Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle, des Français passés en Angleterre s’adressèrent, via les ondes britanniques, à leurs compatriotes vivant dans la France occupée par les Allemands et dirigée par le gouvernement du Maréchal Pétain. Au cours de ces émissions, des chants populaires aux paroles détournées étaient diffusés pour encourager les auditeurs en France à lutter, résister et garder espoir.
Avec son spectacle, Rive Gauche quartet nous replonge dans la vie quotidienne des Françaises et des Français durant la Seconde Guerre mondiale à travers le regard innocent du journal intime d’une jeune fille de 11 ans, Irène, qui nous raconte son quotidien depuis l’entrée en guerre jusqu’à la Libération. Elle écoute la radio, sa propagande et les chansons phares des années 1940, reflets de cette époque trouble. Un moment musical de grande qualité rempli de souvenirs et d’émotions.
Ce spectacle est proposé dans le cadre du partenariat entre la Ville, l’association des anciens résistants et patriotes emprisonnés à Eysses et l’association La Mémoire en chemin.
> Samedi 21 février 2026, à 20 h 30
au Centre culturel
Entrée : 15 € pour les adultes / 7 € pour les moins de 13 ans (au profit de l’association La Mémoire en chemin) - Réservation conseillée au 05 53 41 51 92 ou par courriel :
relations.citoyennes@mairie-villeneuvesurlot.fr
82e cérémonie de l’insurrection des résistants emprisonnés à Eysses

Dimanche 22 février, dans la cour des fusillés du centre de détention, se tiendra, comme chaque année, la commémoration en mémoire aux 12 fusillés et aux 1200 déportés. Devant le mur des fusillés, le souvenir est intense tout autant que douloureux, de même que le recueillement et l’émotion.
Jean Lafaurie a été nommé commandeur de l'Ordre des Palmes académiques, une distinction qui lui sera remise officiellement lors de la cérémonie. Elle récompense son engagement exemplaire au service de la transmission de l'histoire et des valeurs républicaines. À travers cette reconnaissance, c'est aussi toute la mémoire d'Eysses et des résistants de l'ombre qui est honorée.
> Dimanche 22 février 2026 à 10 h 30
Devant le mur des fusillés de la prison d’Eysses
Présence à confirmer au 05 53 41 51 92 ou par courriel : relations.citoyennes@mairie-villeneuvesurlot.fr
Deux expositions, hommage aux Résistantes
• Les femmes dans la Résistance, présentée par la Fondation de la Résistance

Entre 1940 et 1944, c’était la guerre. Les militaires allemands ont envahi la France. Beaucoup d’hommes et de femmes ont résisté. C’étaient des Résistants… et des Résistantes, des femmes qui ont joué un rôle très important encore trop souvent méconnu. Il était temps de leur rendre hommage !
> Du 28 avril au 31 mai, dans le hall de l’Hôtel de Ville
• Résistantes : le courage au féminin !
À l’instar des expositions consacrées aux résistants fusillés d’Eysses en 2024 et aux Justes Villeneuvois en 2025, la Ville de Villeneuve-sur-Lot a souhaité mettre en lumière les destins de Résistantes à travers des portraits exposés dans le parc Clément-Frison-Roche.
Elles furent des centaines, anonymes ou célèbres à résister, ici ou là-bas, avec l’espoir chevillé au corps que la lumière viendrait après la nuit. Citons des Villeneuvoises - Marguerite Brouillet et Madeleine Pauliac – des Lot-et-Garonnaises - Damira Titonel Asperti, Rosine Bet, Renée Badie, Simonne Cessac et Lucienne Deguilhem – des femmes qui reposent au Panthéon - Germaine Tillion, Joséphine Baker, Mélinée Manouchian – ou d’autres également reconnues pour leur destin exceptionnel - Lucie Aubrac, Mila Racine, Berty Albrecht…
> Du 28 avril au 31 mai, dans le parc Clément-Frison-Roche
Marche de la mémoire de la centrale d’Eysses à la gare de Penne d’Agenais
La Ville réitère l’organisation de la Marche de la mémoire le samedi 30 mai, retraçant le parcours des détenus d’Eysses escortés par la division Das Reich le 30 mai 1944, de la centrale d’Eysses à la gare de Penne d’Agenais. Ce jour-là, les 1200 résistants emprisonnés à Eysses furent déportés vers le camp de Dachau, situé près de Munich en Allemagne, où 400 y laissèrent la vie.Le rendez-vous est fixé à 14 h 30 devant le mur des fusillés.
L’arrivée à Penne d’Agenais est prévue entre 11h45 et 12h. Un moment de recueillement en chant et musique sera proposé à l'arrivée à la gare de Penne avant le partage du verre de l’amitié.
Un transport en commun est prévu à partir de 12h30 pour le retour des participants au point de départ de la Marche, à la centrale d’Eysses.
Projection de film, rencontre d’auteurs et conférences
D’autres rendez-vous seront proposés d’avril à novembre 2026. À ce jour, la programmation est en cours de finalisation.
Renseignements
Service Citoyenneté et Politique de la ville, mairie de Villeneuve-sur-Lot, boulevard de la République
Tél. : 05 53 41 53 53
Dernière modification : jeudi 15 janvier 2026



