Vos démarches
Démarches en ligne : pour se simplifier la Ville !
En savoir
plus ...
plus ...
Recensement
Le recensement de la population et l’enquête familles s'effectueront cette année du jeudi 16 janvier au samedi 22 février inclus.
LE RECENSEMENT
Un partenariat entre la Ville et La Poste
Les enquêtes de recensement seront effectuées à Villeneuve-sur-Lot par cinq facteurs. La Ville a renouvelé son contrat de partenariat avec La Poste.
Ce dispositif permet ainsi à la Ville de s’appuyer sur la bonne connaissance du territoire qu’ont les agents de La Poste et qui sont, par ailleurs, familiers des habitants.
Assermentés et soumis au secret professionnel, les quatre facteurs auront pour mission de se présenter chez les personnes à recenser et de leur remettre une notice explicative sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr.
Formés au protocole de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), Lucas CALLEGARO, Jennifer FONROQUES, Marcy MERYGNAC, Carine VESPUCE et Brice ACOSTA (de gauche à droite sur la photo jointe) vont débuter leur tournée de reconnaissance.
Comment ça marche ?
Une fois la notice et les identifiants en leur possession, les personnes recensées répondent au questionnaire en ligne sur le site le-recensement-et-moi.fr.
Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier et conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
En cas de difficultés, les agents recenseurs peuvent ponctuellement assister les administrés pour compléter le questionnaire.
Important : les agents recenseurs sont munis d'une carte d'accréditation avec photo, présentée à chaque visite. Les personnes recensées sont informées au préalable de la visite de l’agent recenseur par courrier.
Au recensement de la population, s’ajoute l’enquête familles qui vise les personnes de sexe féminin âgée de plus de 18 ans. Vous devez répondre au questionnaire par internet ou papier.
L’ENQUÊTE FAMILLES
Réalisée par les agents du service recensement
L’enquête familles, qu’est-ce que c’est ?
Tous les dix ans, l’Insee associe au recensement de la population une enquête de grande ampleur pour mieux comprendre la diversité des situations et des trajectoires familiales (familles recomposées ou monoparentales, séparations et remises en couple, maternités tardives…) et les modes de vie des familles (lieu de résidence des enfants de parents séparés, contacts et solidarités au sein des familles…).
Comment ça marche ?
Si vous répondez au recensement population par internet, un lien vous sera adressé via votre boîte mail le lendemain de votre recensement qui concerne seulement les personnes de sexe féminin âgée de 18 ans et plus. Ce lien permettra de répondre à l’enquête familles via internet.
Une permanence en Mairie se tiendra pendant toute la période du recensement :
du 16 janvier au 22 février 2025 inclus, du lundi au samedi de 9 heures à 12h30 et de 14h à 17 heures pour les personnes qui ne répondent pas informatiquement.
Le service Élections / Recensement Population se tient à votre disposition au 05.53.41.53.26 ou 05.53.41.53.28 pour toute question relative au recensement population.
Quelques rappels :
. Lors du recensement, l'anonymat des personnes recensées est préservé.
. Les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l'INSEE, qui les transforme en statistiques.
. Chaque réponse est importante. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne interrogée remplisse les questionnaires.
. Participer au recensement est une obligation légale.
Pour toute information, contactez le service Élections / Recensement Population au 05 53 41 53 26 ou 05 53 41 53 28 ou par mail : elections@mairie-villeneuvesurlot.fr
Dernière modification : vendredi 03 janvier 2025