Service à contacter :

Centre Culturel
23 rue Etienne-Marcel
47300 - Villeneuve-sur-Lot
Tél. : 05 53 40 49 00
Fax. : 05 53 01 33 46
centre.culturel@mairie-villeneuvesurlot.fr
GPS : 44.40926, 0.70343
Ouverture au public :du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h le samedi de 9h à 12h

Page facebookPage facebook


Inscrivez-vous pour la recevoir :

Saison théâtraleClick en Villeneuvois
Accueil > Temps libre > Culture > Centre culturel > Atelier cirque

Atelier cirque

Équilibre, trapèze et passion


Jonglerie, équilibre, acrobatie, trapèze… Saviez-vous qu’il était possible de s’initier aux arts du cirque au centre culturel ? C’est ce que propose Armelle Maillé qui anime l’atelier municipal cirque. Rencontre avec une jeune femme passionnée.

Villeneuve Culture(s) : D’où vous vient votre passion pour le cirque ?
Armelle Maillé : J’ai commencé le cirque en 2006, dans une association agenaise, pour aider un copain à encadrer des enfants. À l’époque, je ne pratiquais pas le cirque. J’ai appris avec les enfants et en m’entraînant sur mon temps libre. Je n’ai jamais cessé de pratiquer depuis. C’est devenu une passion !

VC : Comment en avez-vous fait votre métier ?
AM : Je me suis formée sur le tas puis j’ai validé un BPJEPS activité du cirque en VAE (Validation des Acquis par l’Expérience). J’ai notamment intégré l’école de Cirque de Nanterre, Les noctambules, ce qui m’a beaucoup appris avant de revenir à Villeneuve. C’est à ce moment que j’ai rencontré Philippe Depaire avec qui je prenais des cours de cirque adulte. Il m’a donné l’opportunité de travailler au sein du centre culturel. On n’a malheureusement pas pu travailler longtemps ensemble. Il est décédé d’un malheureux accident. Je pense très souvent à lui.

VC : Quelles sont les valeurs que vous tirez de la pratique du cirque ?
AM : L’entraide, la persévérance, le dépassement de soi, le travail du corps et la transmission. C’est pourquoi j’ai préféré me diriger vers l’enseignement, plutôt que vers une carrière artistique, ce qui ne m’empêche pas de créer des spectacles, pour les crèches, les Ehpad. Je pratique aussi le cirque adapté : je me sers du cirque pour aider les personnes porteuses de handicap ou en marge. Car pour moi le cirque est un outil fabuleux qui permet de se transcender, se dépasser et aller à la rencontre de l’autre. On arrive à l’atelier, on ne sait rien faire ou pas grand chose et on repart en sachant marcher sur une boule, en ayant appris à persévérer, à se dépasser et à aider l’autre. J’apprends encore tous les jours, de chaque atelier, de chaque personne à qui je tente de transmettre ma vision et ma passion du cirque.

VC : L’atelier municipal est destiné aux enfants. Que proposez-vous pour les adultes ?
AM : Avec l’association Philancirque, nous proposons des cours pour adultes. Ils n’ont malheureusement pas le succès qu’ils devraient. Pourtant le cirque offre beaucoup de possibilités : les aériens (trapèze, corde et tissu) permettent le travail du corps dans les airs ; le jonglage offre la possibilité de manipuler différents objets (balle, massue, assiettes, chinoises, diabolo, bâton, du diable…) ; le travail au sol permet le renforcement musculaire, l’assouplissement, l’acrobatie seule ainsi que les portés acrobatiques ; et l’équilibre apprend à évoluer sur le fil, la boule et le Rola Bola.
Personnellement, ce que je préfère, c’est le fil, les aériens, le travail au sol et les portés acrobatiques. Mon compagnon qui co-anime les ateliers adultes est jongleur et pratique les portés acrobatiques. L’association propose deux ateliers de découverte gratuits, avant de décider d’une inscription.

Inscriptions avec le Pass'Culture villeneuvois
Renseignements : 05 53 40 49 00

Armelle



Dernière modification : mercredi 07 août 2024

Centre culturel