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MOBILITÉS
PLAN DE CIRCULATION
ÇA BOUGE DE
TOUS LES CÔTÉS
TRANSPORTS Villeneuve se penche sur son plan de circulation et entend
dépoussiérer les usages. Une étude a été lancée, les premières préconisations
seront connues d’ici quelques jours pour une mise en œuvre dès cette année.
L’accessibilité au cœur de la bastide, et tout particulièrement à ses NOUVELLE LIGNE
commerces et services, est une priorité de la majorité municipale. En septembre, le réseau
C’est la raison pour laquelle le maire, Guillaume Lepers, a commandé des transports urbains
une étude sur le plan de circulation. Loin de lui l’idée d’interdire l’accès comptera une ligne régulière
au centre-ville pour les voitures : « je ne veux pas que les gens fuient la ville de plus. Elle desservira
mais au contraire qu’ils y accèdent, circulent et stationnent facilement ». C’est Villeneuve-sur-Lot, Bias, Allez-
la raison pour laquelle l’harmonisation des différentes mobilités est l’axe de et-Cazeneuve, Ste-Livrade-
travail privilégié par cette étude. sur-Lot, Casseneuil et Le
« Nous ne pouvons pas pousser les murs. La sécurisation doit se faire par une Lédat, avec retour à la gare
utilisation différente des voies de circulation. L’enjeu est de rééquilibrer le partage routière de Villeneuve-sur-
de l’espace public, sans supprimer les déplacements motorisés mais en accordant Lot. Ce sera la première gran-
plus de confort aux piétons, cyclistes, personnes handicapées, aux parents avec de ligne intercommunale du
des poussettes et même aux utilisateurs de trottinettes et rollers ! » Grand Villeneuvois.
Cette étude dite « de hiérarchisation de la voirie, de circulation et de
révision de la politique de stationnement » a été confiée par la Ville à une DES BUS 100 % GRATUITS
coopérative de conseil en mobilités. Dès le mois de mai 2021, elle a dressé À Villeneuve et plus lar-
un état des lieux avec de nombreux comptages. La deuxième phase de gement sur tout le Grand
stratégie opérationnelle vient de démarrer. Il s’agit de proposer des schémas Villeneuvois, tous les bus du
d’organisation, qui se combinent avec les projets du cœur de ville. réseau Élios sont gratuits.
« Zones 20 ou 30 km/h, rues en sens unique, trottoirs élargis, voies douces, on ne À l’arrêt de votre choix, il
s’interdit rien à ce stade d’étude, précise Guillaume Lepers. Ce qui est certain, suffit de faire un signe au
c’est que je souhaite de la lisibilité pour la circulation, une vraie place pour le vélo et chauffeur pour qu’il stoppe.
de la cohérence pour le stationnement. Je veux aussi que les modes de transports Un bonjour, un sourire et
soient connectés les uns avec les autres : que les aires de stationnement pour les c’est parti, en illimité. Lignes,
voitures correspondent à des arrêts de bus, que ces derniers se rattachent à des arrêts, horaires : elios.fr ou
points vélos. Nous devons faciliter les nouveaux usages et aérer le centre-ville ». l’application mobile Pysaé.
D’ici quelques jours, les pistes de travail seront soumises aux élus et à
un groupe de Villeneuvois lors d’un premier atelier de concertation. Des
propositions concrètes en émergeront dans les mois à venir.
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