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CADRE DE VIE

                                                                                                                                                L’Agglomération entend favoriser
                                                                                                                                                   simultanément « vélo boulot »,

                                                                                                                                               « vélo loisir » et « vélo tourisme ».

DÉPLACEMENTS
UN BON PLAN VÉLO
DANS LE VILLENEUVOIS

MOBILITÉ Proposer une alternative au « tout voiture » et favoriser les déplacements
doux sur le territoire, voilà l’idée du Plan vélo. Les actions démarrent cette année,
sur les chapeaux de roues.

L’objectif est ambitieux  : multiplier par dix l’usage             Villeneuvois s’ils s’inscrivent dans notre schéma directeur  ».
          quotidien du vélo en Grand Villeneuvois d’ici 2030.      Un travail de concert qui rappelle que le maillage doit être
          Pour cela, c’est tout un réseau à revoir, des liaisons   équilibré et profiter à tout le Grand Villeneuvois. Dans le même
          à créer et de nouvelles pratiques à développer. Forte    temps, un plan de déplacements vers les établissements
 d’un diagnostic financé par l’Agence de l’environnement,          scolaires sera affiné, de même que la création rapide de zones
 l’Agglomération entend renverser la tendance du «  tout           30 km/h et d’itinéraires tests, en s’appuyant sur un comité
 voiture  » et travailler avec méthode sur les différentes         d’usagers et l’expertise d’associations.
 pratiques du deux-roues : « vélo quotidien » (trajets travail,
 école, etc.), « vélo loisir » (promenades) et « vélo tourisme »   Le plan vélo est donc sur les rails  : l’Agglomération a voté
 (voies vertes et véloroutes). Un projet qui, en balayant large,   255  000 € annuels pour faire passer la part du vélo dans
 vise aussi bien à améliorer le quotidien des usagers, que le      les déplacements de 1 à 10 % en moins de 10 ans. Elle mise
 cadre de vie des habitants et à renforcer l’attrait touristique.  sur un soutien financier de divers partenaires, à hauteur de
 Pour parvenir à déployer ce plan vélo, le premier axe de          40 %, pour la création de son nouveau réseau cyclable.
 travail réside dans la démarche qui combine bon sens
 et mutualisation des compétences. L’Agglomération                   Le label APIcité pour la Ville !
 compte s’appuyer sur ses communes membres, via le                   C’est au nombre d’abeilles qu’on
 lancement d’appels à projets annuels. «  Personne mieux             reconnaît les efforts d’une ville en matière
 qu’un maire ne connaît l’accessibilité de sa commune et ses         de biodiversité, de développement
 atouts patrimoniaux  » rappelle Christelle Prellon, maire de        durable, de gestion des espaces verts et
 Monbalen et vice-présidente déléguée au développement               d’apiculture. Villeneuve vient de s’en voir attribuer deux
 durable et à la transition écologique. «  Les aménagements          (sur trois), par l’Union nationale des apiculteurs français.
 proposés par chacun pourront bénéficier d’un soutien technique
 et financier de la Communauté d’Agglomération du Grand

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