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SOCIAL

                  UN MOT D’ORDRE :
                  MOBILISATION	

                  ACCOMPAGNEMENT Confinés, mais pas isolés ! C’est le message que fait
                  passer le Centre Communal d’Action Sociale. En ce deuxième confinement,
                  ce service public n’a jamais aussi bien porté son nom. Ses objectifs :
                  conserver le lien avec les seniors, renforcer présence et service au quotidien.

Xavier Clerc,                                our une personne âgée, être         cette crainte de la Covid qui rôde, ils ne doivent pas se
adjoint à                                    confiné, c’est être encore plus     sentir abandonnés. Nous devons, à tout prix, prévenir
l’action sociale                             seul ». Bien décidé à prévenir les  l’exclusion sociale, dramatique pour le moral et le
et à la santé                                dangers que la solitude entraîne,   physique, et notamment à l’approche des fêtes ».
                  Xavier Clerc, adjoint au maire en charge de l’action           Sans attendre, la veille sociale -par le registre
« Il faut à tout  sociale et de la santé, vice-président du CCAS, a mis          confidentiel des personnes vulnérables- a été
prix prévenir     les bouchées doubles. Plus que jamais mobilisée en             réactivée et élargie à tous les seniors répertoriés.
l’exclusion       cette période hivernale doublée de risque sanitaire,           Une à deux fois par semaine, des appels
sociale. »        l’équipe a activé toutes ses ressources pour assurer           téléphoniques viennent éclairer leur journée.
                  un maximum de soutien et de présence aux                       Le portage des repas à domicile a lui aussi été renforcé,
                  personnes les plus fragiles.                                   et deux personnes sont en cours de formation pour
                  Si l’accueil de la structure reste ouvert, permettant la       assurer, le cas échéant, une tournée supplémentaire si
                  poursuite de l’accompagnement social, les structures           la crise venait à se poursuivre. La Table du CCAS s’est
                  extérieures comme La Table du CCAS et la Maison                mise au drive des paniers-repas, drive aussi en lieu et
                  des Aînés, ont dû fermer leurs portes. Mais pas leurs          place de l’accompagnement aux courses où les agents
                  services. « Il a fallu s’adapter, innover, trouver des         du CCAS aident à la commande via des tablettes
                  solutions pour aider les seniors villeneuvois à maintenir      connectées et ramènent les achats à domicile.
                  un contact avec l’extérieur », explique-t-il. « Déjà privés    « Tous les moyens sont bons pour garder le contact, créer
                  d’activités, pour certains coupés de leur famille, avec        du lien et les nouvelles technologies nous aident ».

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