Page 2 - bulletin-municipal-
P. 2
ÉCONOMIE COMMERCES
CONFINÉS, MAIS
Le soutien, c’est aussi : • Dégrèvement de la PAS FERMÉS
• Gratuité des parkings Contribution foncière
pendant le confinement des entreprises INITIATIVE Un site Internet fonctionnel
• Maintien de l’exonération • Prolongation du Fisac
de la taxe terrasse et des pour la modernisation et un lieu de retrait des commandes en
places du marché des commerces
centre-ville : c’est la réponse de la Ville de
Villeneuve, de l’Agglomération et de la
Fédération des commerçants du Grand
Villeneuvois pour aider les commerces
à poursuivre leur activité.
Nous sommes en mode combat ! ».
Guillaume Lepers, président de
l’Agglomération du Grand Villeneuvois
et maire de Villeneuve, a sorti le voca-
bulaire guerrier. « On ne peut pas laisser nos petits commerces
dits « non essentiels » agoniser sans rien faire, il faut organiser la
riposte. Réagir vite et bien ! ».
Objectif : mobilisation des énergies, des idées et des
partenaires pour offrir rapidement une réponse simple
et efficace, dans le respect des règles du confinement.
En moins d’une semaine, un site Internet est né : clickenville-
neuvois.com. L’idée est d’offrir une vitrine virtuelle afin que le
commerçant puisse proposer ses produits, ses services,
ses disponibilités et conserver ainsi une visibilité dans le
panorama commercial local. C’est aussi une opportunité
de rassembler les initiatives individuelles nées de-ci de-là
pour créer une vraie « force de frappe », unique et efficace.
Innover pour résister
« Cette plateforme n’est pas un site d’achat en ligne, précise
Béatrice Vaquier, adjointe en charge de l’attractivité commer-
ciale. Les clients contactent directement le commerçant, via son
site, sa page Facebook, en visio ou sur simple appel », précise-t-
elle. Un détail qui a son importance pour une Ville qui a fait le
choix de la proximité. « Pas question de se substituer à eux, mais
de les aider, les soutenir et les accompagner », insiste l’élue.
Pour offrir toujours plus de services, la Ville a dressé dès la
première semaine de novembre, un chapiteau de « click
and collect » devant la tour de Paris. Le concept est, là
encore, très simple. Hormis les produits frais et la restauration,
chacun peut venir y récupérer les achats commandés
auprès du commerçant et qu’il n’a pas pu retirer en magasin.
« Certains préfèrent payer directement à la boutique, d’autres
à la livraison ; là, nous proposons une option supplémentaire,
explique Béatrice Vaquier. Le règlement s’opère sur place, par
carte bancaire, avec la Fédération des commerçants et artisans du
Grand Villeneuvois. C’est un système fiable, sécurisé et traçable ».
« Certains commerces jouent leur survie.
Nous devons les aider, les soutenir,
les accompagner ».
Béatrice Vaquier, adjointe en charge de
l’attractivité commerciale et touristique
2