Campagne de vaccination : la Ville encourage les « Voisins solidaires » à l'accompagnement
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En réponse à la crise sanitaire, la Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la parti

Les "Voisins solidaires"
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La Ville entend favoriser l'entraide solidaire et la participation citoyenne. Objectif :répon


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Bus citoyen : en renfort pour les inscriptions à la vaccination

Afin de faciliter l’accès à la vaccination des Villeneuvois, notamment des plus âgés, la Ville va faire circuler son bus citoyen dans les quartiers dès cette semaine : 
  • le jeudi 8 avril de 9 h à 12 h 30 sur le parking du Bd de la République,
  • le vendredi 9 avril de 9 h à 12 h 30 sur le parking de la Maison des Aînés.
L'objectif est d’aider les personnes de plus de 70 ans éligibles à la vaccination qui ne sont pas familières avec les démarches en ligne à prendre rendez-vous sur Doctolib pour se faire vacciner et, en fonction des créneaux disponibles, de délivrer directement un rendez-vous pour la vaccination dans les meilleurs délais.


Bus citoyen Villeneuve-sur-Lot

Vendredi matin, un agent du CCAS sera également présent pour sensibiliser les personnes âgées à la vaccination et les informer des services disponibles à l'attention des plus fragiles en cette période difficile (portage des repas, veille sanitaire, etc.).

Pour rappel :
Dans le cadre de sa politique citoyenneté, la Ville a souhaité mettre en place un bus citoyen dans le quartier prioritaire de Villeneuve, mais également en périphérie urbaine et en zone rurale. Un bus Elios « à la retraite » a été acheté à la CAGV et a été habillé aux couleurs de Villeneuve afin qu’il soit facilement et rapidement identifié par les habitants. 

La mise en place de ce bus citoyen répond à plusieurs objectifs :
  • renforcer la sensibilisation à la citoyenneté dans les quartiers (une thématique citoyenne  prédéfinie pour chaque rendez-vous) ;
  • assurer une permanence d’aide aux démarches administratives ;
  • renforcer la communication de proximité auprès des habitants pour mieux identifier leurs demandes et besoins, et les orienter vers les services publics et les associations partenaires ;
  • assurer une présence institutionnelle et un service public municipal « hors les murs » ;
  • informer les habitants des événements et des actions proposés par la Ville et l’Agglomération sur le territoire ;
  • à plus long terme, sensibiliser et informer les Villeneuvois sur la création des conseils de quartier, lorsqu’ils se mettront en place.
Une fois la période de confinement terminée, il est prévu que le bus citoyen se déplace une fois par mois (sauf en juillet et août) pour stationner une journée entière dans un quartier de la ville.

L’intérieur a été aménagé et des permanences y seront assurées par la médiatrice sociale et culturelle du quartier prioritaire, un agent de la Maison France Service et/ou une association partenaire du contrat de ville spécialisée dans l’aide aux démarches administratives.

Les moments d’échanges impulsés par la présence du bus citoyen permettront d’aborder les problématiques liées à l’habitat, au cadre de vie, à l’insertion économique et professionnelle des jeunes en particulier...

Des agents municipaux et des élus pourront être invités à participer à ces temps d’échanges informels.

Dernière modification : mercredi 07 avril 2021

Santé et solidarités