Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Agenda21 > Villes fleuries

Villes fleuries

A l'issue de sa dernière visite à Villeneuve-sur-Lot , durant l'été 2013, le jury de l'association «Villes et Villages fleuris», a conforté et maintenu le label «2 fleurs» pour notre ville.

Villeneuve-sur-Lot ville fleurieDepuis cette dernière visite du jury, de nombreuses réalisations ont été entreprises sur les espaces publics et naturels, le bâti, en privilégiant essentiellement des actions en matière de développement durable comme le définit notre Agenda 21 local (labellisé en 2013 par le Ministère de l'Environnement).

Cette volonté de prendre soin de notre environnement et de l'embellir est une prise de conscience collective : il s'agit de sensibiliser et de responsabiliser la population en lui faisant prendre en considération l'importance des actions citoyennes (concours maisons fleuries, jardin partagé, jardins collectifs : « incroyables comestibles », conseil citoyen,...) sur la qualité et la pérennité de ce riche patrimoine.

La roseraie des secrets à Villeneuve-sur-LotLe fleurissement représente un enjeu stratégique pour le développement durable et la qualité de vie. Forte de ce constat, la Ville de Villeneuve-sur-Lot s’est engagée avec enthousiasme et conviction dans une démarche d’amélioration constante de la qualité de ses espaces publics. Dans cette démarche s’expriment plusieurs motivations : tout d’abord faire profiter les résidents et visiteurs d’un décor attractif mettant en valeur le cadre urbain, le patrimoine architectural et les espaces naturels; ensuite contribuer au dynamisme local tant au niveau touristique, qu’économique ou culturel.

Dans ce contexte, le label « villes et villages fleuris » constitue une opportunité de choix, c’est un challenge motivant pour une collectivité et pour ses équipes. En outre, l’exigence du label renforce l’émulation et favorise certaines expérimentations.

Le label villes et villages fleuris représente également la récompense d’un travail quotidien acharné et la consécration d’un investissement collectif, (habitants, services, commerçants, associations) au service de la qualité de vie.

>>> Plus d'informations sur le site Internet : www.villes-et-villages-fleuris.com

>>> Téléchargez le dossier de candidature de la ville

plate-bande de prairie fleurie de 1300 m2, au Parc Urbain
Plate-bande de prairie fleurie de 1300 m2 semée au Parc Urbain afin de limiter les tontes et les arrosages

Dernière modification : mardi 21 juin 2016