Si j'avais une baguette magique
En savoir
plus ...
Dans le cadre de la semaine bleue 2020 le Centre Communal d'Action Sociale de Villeneuve sur Lot a

Service à contacter :

Centre Communal d'Action Sociale
Boulevard de la République
47300 - Villeneuve-sur-Lot
ccas@mairie-villeneuvesurlot.fr
GPS : 44.41029 - 0.7059
Ouverture au public :le lundi de 8h30 à 12h30
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Accueil > à tout âge > Séniors > Séniors : du lien la vie

Séniors : du lien la vie

Il aura été long ce confinement… Considérés comme personnes à risque parce que fragiles, les seniors villeneuvois n’ont pas tous très bien vécu l’après confinement. La Ville a tout mis en oeuvre pour renouer les liens et réactiver les services.

Il est 11h30. Des effluves de poulet rôti s’échappent de la cuisine. À petits pas pressés, sourire au coin des yeux, ils franchissent le seuil de la Table du CCAS. Les bonjours s’échangent, les baisers masqués sont envoyés du bout des doigts. Fermé au plus dur de la crise sanitaire, le restaurant social des allées Lamartine vient de rouvrir aux seniors. « C’est un service essentiel pour nos aînés ; il était impensable de ne plus le proposer, explique Xavier Clerc, adjoint au maire en charge de l’action sociale et de la santé. Car au-delà des repas, c’est avant tout un lieu d’échange, de lien social, de vie ».
Alors la Ville a innové. À défaut de recevoir les convives à midi, elle a proposé des « moments petit-déj’ » gratuits le matin, pour bavarder, recréer du contact en petit groupe. Puis, en septembre, la réouverture s’est organisée avec une capacité limitée à vingt-huit seniors, contre une cinquantaine auparavant, par roulement et sur réservation. Cette jauge limitée, dans le respect des distanciations requises et de consignes rigoureuses, permet un service personnel à l’assiette. « Ça fait drôle tout ce tralala », s’exclame Germaine, derrière son masque cousu main. « Mais au moins, on peut rigoler avec les copains et les copines ».
Autre nouveauté : le drive ! Si la capacité d’accueil est atteinte, les seniors peuvent réserver et récupérer un « panier repas » à la Table ou bénéficier du portage à domicile.

Xavier ClercALLO, ICI LA MAIRIE
XAVIER CLERC et huit autres élus de la majorité se sont mobilisés en août pour téléphoner aux seniors isolés.

Cet été, lors des épisodes de très fortes chaleurs, le Centre communal d’action sociale s’est mobilisé comme jamais auprès des aînés.
Le registre confidentiel des personnes fragiles, valable aussi en cas de grands froids, s’est enrichi de vingt-sept nouveaux inscrits, en demande de contacts réguliers, soit 106 personnes recensées.

BON À SAVOIR
  • Le bus gratuit qui amène et ramène les seniors de leur domicile à la Table fonctionne 5j/5.
  • Le service de transport aux courses est maintenu.
  • Les inscriptions aux activités de la Maison des Aînés sont toujours ouvertes.
CCAS : 05 53 41 53 47

Dernière modification : mardi 17 novembre 2020