Accueil > Culture & Evénements > Musée de Gajac > Saison 2018 du Musée de Gajac

Saison 2018 du Musée de Gajac

Le Musée de Gajac vient de dévoiler son programme pour l'année 2018. Expositions permanentes et temporaires, événements, ateliers, animations... le musée s'inscrit en plein dans le projet culturel de la Ville avec une programmation qui s'adresse à tous les publics, tout en restant fidèle à ses missions premières : la valorisation et la protection de ses collections.

>>> Feuilleter la plaquette de la saison 2018

Musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot - saison 2018Cette année encore, le Musée innove et étonne par la diversité de ses propositions pour explorer lesdifférentes facettes de l'Histoire de l'Art.

Après Sarah Maso, un autre jeune artiste local a été invité à investir les salles, en ce début d'année.Émilien Châtelain, séduit par le mystère des collections et notamment celles cachées dans les réserves,a décidé de leur redonner vie à travers une installation mêlant aussi bien le son, que la vidéo.Des technologies nouvelles au service de l'art.

Durant le Mai de la Photo, c'est un grand artiste international qui a accepté de venir accrocher ses photographies au Musée de Gajac. Grâce à son réseau, le Musée a su convaincre la galerie DiChromaPhotography de Madrid de prêter exceptionnellement une centaine de photographies de ChemaMadoz. Un univers poétique, souvent surréaliste que l'artiste lui-même viendra présenter.

L'année se conclura avec l'humour et la sensibilité d'une artiste inclassable, Ida Karskaya, femmeforte des années 50 qui refusa les faux-semblants, les concessions, les dogmatismes et les courants artistiques de son époque.

Mais toutes ces expositions seraient vaines, n'auraient pas de sens sans médiations appropriées :auprès des scolaires, des adultes, des publics empêchés... L'équipe entière se mobilise pour créer autour de chaque événement des moments privilégiés d'initiation, de compréhension des différents courants artistiques.

En complément des films documentaires, lectures et visites contées sont autant de dispositifs offerts aux Villeneuvois.

Un nouvel écrin a été créé pour valoriser la fabuleuse collection des gravures de Piranèse. Une sallerepensée avec des espaces vidéo pour comprendre l'univers du génial graveur du XVIIIe et les techniquesemployées.

Une nouvelle année dense et dynamique qui ne manquera pas de vous séduire.

Patrick Cassany, maire de Villeneuve-sur-Lot
Béatrice Delléa, adjointe au maire en charge de la Culture