Vie pratique

Accueil > Vie pratique > Réforme du stationnement : les incidences pour Villeneuve

Réforme du stationnement : les incidences pour Villeneuve

Réforme du stationnement à Villeneuve-sur-LotAu 1er janvier 2018, l’État transfère aux communes la gestion des amendes du stationnement payant. Villeneuve profite de la mise en œuvre de cette nouvelle loi pour repenser sa politique de stationnement et simplifier son système.

Trois points à retenir :

1 . Création de 110 places gratuites limitées à 2h. Trois rues du centre-ville sont concernées et passent ainsi en zone "Chrono" : Fraternité, Cieutat et Puits-Couleau.

Cela porte le nombre de places gratuites de cette zone de 218 à 328.

La zone "Chrono" permet de stationner 2 heures gratuitement par jour avant de laisser sa place. Un système qui permet de favoriser la fréquentation des commerces du centre-ville et d'éviter les voitures-ventouses.

2 . La contravention
pour dépassement ou non paiement de stationnement est fixée à 15€ au lieu de 17€. Une seule condition : la payer dans les 4 jours, sinon, son montant majoré passe à 25€.

A noter : en zone payante, le montant du ticket déjà payé à l’horodateur est déductible de l’amende.

Bon à savoir : le règlement pourra s’effectuer soit directement à l’horodateur, par carte bleue ou sans contact, soit dans les locaux de la police municipale (en espèces, chèque, carte bleue)

3 . Les tarifs des horodateurs n’augmentent pas. Plusieurs villes profitent de la réforme pour augmenter leurs tarifs : ce n’est pas le choix Villeneuve.

Rappel des tarifs : 15 min : 0,10€. 30 min : 0,30€. 1h : 0,70€. 1h30 : 1€. 2h : 1,40€. 3h : 2,10€. 4h : 2,60€. 5h : 3,10€. 6h : 3,60€.

Toutefois, sur la zone payante, les stationnements excédant 6h30 passeront à 25€ pour se mettre en conformité avec la loi (dans les faits, rares sont les automobilistes qui optent pour 7h de stationnement : pour des longues durées, ils choisissent les parkings gratuits et sans limitation de durée comme celui l’hôtel de Ville : 242 places).

Bon à savoir :

. Plaque d’immatriculation. A compter du 1er janvier, stationnement payant ou gratuit, il faudra entrer la plaque minéralogique de son véhicule sur le clavier de l’horodateur.

. Vocabulaire : à l’occasion de la réforme, l’État change le nom de l’amende pénale (contravention), qui devient un FPS : Forfait Post Stationnement.

Dernière modification : samedi 21 octobre 2017