Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Ma Ville > Non à la fermeture du bureau de poste d'Eysses.

Non à la fermeture du bureau de poste d'Eysses.

Le point sur la mobilisation et les démarches réalisées avec le Maire de Villeneuve-sur-Lot, Patrick Cassany.

 

Quelle - a été votre réaction à l'annonce de la fermeture du bureau de poste d'Eysses ?


Le lundi 25 mars les responsables de la Poste m'ont indiqué leur intention de fermer en septembre le Bureau de Poste d'Eysses. Je leur ai immédiatement fait part de mon désaccord avec ce projet de fermeture. Je peux comprendre que dans certains cas la Poste adapte son réseau à l'évolution de la population dans des endroits isolés. Mais avec Eysses nous ne sommes pas dans ce cas de figure ! Eysses est un quartier de Villeneuve vivant qui a une réelle identité avec une mairie annexe, 2 écoles importantes, des commerces de proximité, deux agences bancaires, un centre de détention... La population du quartier d'Eysses est au minimum de 8 000 habitants, c'est à dire plus que des Villes comme Nérac, Ste Livrade, Clairac, Fumel....

 

Comment la poste justifie-telle cette fermeture ?


Elle explique cette décision par une volonté de recentrer sur les Postes centrales, l'activité bancaire et par une baisse de l'activité. Chacun peut comprendre qu'avec Internet il y a une diminution de la masse du courrier traité, néanmoins la Poste est un service public. Pour beaucoup de nos concitoyens, notamment les plus âgés qui sont nombreux sur Eysses, il est important de pouvoir disposer sur place d'un interlocuteur, en particulier pour les opérations bancaires.

 

Et pourtant la Poste propose une alternative en proposant de confier une partie de ses missions à un commerçant. N'êtes-vous pas satisfait par cette proposition ?


Pour acheter des timbres pourquoi pas, ça se fait déjà. Mais pour des opérations plus personnelles plus confidentielles, il important d'avoir à faire à un agent compétent, dont c'est le métier et qui garantit la confidentialité.

 

Est-ce que votre mécontentement a été entendu par la direction de la Poste ?


Il faut savoir qu'en milieu rural la Poste doit saisir le Comité départemental de la présence postale, où siègent des maires.  Par contre en ville, elle est seule à décider.

J'ai fait voter par le Conseil municipal le 4 avril une motion, qui a été adoptée à l'unanimité, pour dire notre opposition à la fermeture du Bureau de Poste d'Eysses. Elle a été transmise au directeur régional de la Poste, à Mme Le Préfet et au Président de la République. Le Conseil départemental a également adopté le 5 avril une motion qui va dans le même sens et a demandé au directeur régional de la Poste de venir s'expliquer prochainement parce que d'autres villes craignent également des fermetures.

D’autre part, le 25 mars, les responsables de la Poste m'avaient aussi informé de leur volonté de modifier les horaires du bureau de Poste de la rue de Pujols, sur la rive gauche. Ils voulaient ouvrir le bureau le lundi après-midi… mais le fermer le samedi matin ! Dans ces conditions, il aurait été facile de revenir me voir dans quelques mois pour m’exposer la nette baisse de la fréquentation et justifier ainsi la fermeture du bureau. Depuis, vu la réaction, ils ont fait marche arrière et m'ont écrit pour me dire qu'ils ne toucheraient pas aux horaires du bureau de la rue de Pujols.


Signez la pétition en ligne contre la fermeture du bureau de poste d'Eysses :



* Nom :
* Prénom :
* Email :

Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification portant sur les informations qui vous concernent.

Vous pouvez l’exercer :

Dernière modification : mardi 23 avril 2019