Accueil > Culture & Evénements > Les jumelages vous font leur cinéma

Les jumelages vous font leur cinéma

Cinéma et jumelages à Villeneuve-sur-LotDu lundi 9 au lundi 16 octobre 2017, la Ville de Villeneuve-sur-Lot et ses cinq comités de jumelage (Troon en Écosse, San Dona di Piave en Italie, Avila/La Tertulia en Espagne, Neustadt en Allemagne et Bouaké en Côte d'Ivoire) proposent l'événement : « Les jumelages vous font leur cinéma ».
A chaque rendez-vous, un film en VO (sous-titrée) proposé par un comité de jumelage est projeté dans la salle de spectacle du Centre culturel. C'est l'occasion pour les Villeneuvois de découvrir le cinéma d'ailleurs.

Pour certains films, des séances sont proposées l’après-midi à 14 h 30, afin que les scolaires puissent participer à cet événement.

S'inscrivant dans le projet culturel de la Ville, cette manifestation a pour objectifs de valoriser les jumelages à travers la culture cinématographique des pays concernés et de dynamiser la collaboration entre la Ville et ses comités de jumelage.

Débats, rencontres et convivialité sont les maîtres-mots de cet événement gratuit et ouvert à tous, chaque projection étant suivie d'échanges autour du verre de l'amitié.

Détail du programme de l’édition 2017

Association La Tertulia : lundi 9 octobre à 14 h 30 et 20 h 30
Conducta, film d’Ernesto Daranas

Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Élevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...

Troon : jeudi 12 octobre à 14 h 30 et 20 h 30
My name is Hallam Foe, film de David Mackenzie

Hallam Foe, 17 ans, vit en pleine campagne écossaise avec son père et sa belle-mère. Leurs relations sont assez difficiles. Perturbé par la disparition de sa mère, cet adolescent n’a qu’une passion, la vie des autres. Il a même développé une étrange manie, espionner les individus qui l’entourent.

San Dona di Piave : vendredi 13 octobre à 14 h 30
Le premier qui l’a dit, film de Ferzan Ozpetek

Tommaso Cantone quitte Rome et rentre chez lui, dans la petite ville de Lecce, dans les Pouilles, où sa famille exploite une usine de pâtes alimentaires. Tommaso révèle à son frère aîné que sa vie à Rome n’est pas tout à fait ce que ses proches imaginent à Lecce. Il n’étudie pas l’économie, mais la littérature, et il est homosexuel.

Bouaké : vendredi 13 octobre à 20 h 30
Si le vent soulève les sables, film de Marion Hänsel

Un voyage coloré et poignant aux formes mélodieuses, entre fable et réalité !
D'un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n'en finit plus, l'eau qui manque. De l'autre, la guerre qui menace. Au village, le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l'Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur chameau. Une histoire d'exode, de quête, d'espoir et de fatalité.
Meilleur film au festival international du film de l’environnement de Paris, meilleur film au festival d’Emden.

Neustadt : lundi 16 octobre à 14 h 30 et 20 h 30
Solino, une vie nouvelle, film de Fatih Akin

En 1964, Romano Amato, sa femme Rosa et leurs fils Giancarlo et Gigi quittent leur Solino natal, dans les Pouilles, pour Duisbourg. Dans la Ruhr, il y a des gens qui parlent parfois de la neige, et surtout de la mine, dans une langue inconnue. Romano commence par descendre au fond. Mais rapidement, il ouvre le premier restaurant italien de la région. Gigi et Giancarlo grandissent entre les terrils et le restaurant. Gigi, plus vif et créatif que son frère, se prend de passion pour la photo.

Dernière modification : samedi 21 octobre 2017