Accueil > La sécurisation de l'avenue du maréchal Leclerc : interview de Patrick Cassany

La sécurisation de l'avenue du maréchal Leclerc : interview de Patrick Cassany

Dans le cadre du programme de rénovation des rues, la Municipalité lance un plan de sécurisation routière en commençant, dès cet été, par l'avenue du Maréchal-Leclerc. Objectif : obliger les automobilistes à ralentir sur cet axe qui voit passer 12 000 véhicules/jour. Rencontre sur ce sujet avec le maire, Patrick Cassany.

Patrick Cassany maire de Villeneuve-sur-LotIl y a quelques semaines, vous avez rencontré les riverains de cette entrée de ville. Qu’en est-il ressorti ?
Nous avions invité les habitants de l'avenue du Maréchal-Leclerc et de la rue Sully pour leur présenter les aménagements prévus, écouter leurs remarques ou leurs suggestions. Sur cette avenue, qui forme une ligne droite, le principal danger est la vi-tesse. Il faut parvenir à la "casser" avec des dispositifs physiques. C'est pour cela qu'au milieu de l'avenue, au ni-veau du carrefour avec la rue Sully -qui sera entièrement refaite- nous allons aménager un plateau surélevé traversant. Et sur le haut de l'avenue, des places de stationnement, mieux marquées, devraient provoquer un effet de chicane.

Lors des échanges, certains participants ont demandé un carrefour giratoire avec l'avenue Henri-Barbusse, à la place des feux tricolores. Mais cela n'est pas possible. Il n'y a pas assez de place, il faudrait démolir des immeubles pour avoir un rayon de giration suffisant.
D'autres personnes ont demandé que le passage piéton au niveau du parc urbain soit sécurisé et surélevé. J'ai retenu cette proposition et demandé aux Services Techniques de rajouter cet aménagement aux travaux prévus.

Les aménagements débutent dès ce mois-ci. En quoi vont-ils consister ?
L'objectif est de casser la vitesse. L'idée est d'empêcher des individus qui ne respectent pas le code de la route de rouler trop vite et de les bloquer par des dispositifs physiques. À cet égard, les dispositifs les plus efficaces sont les plateaux traversants surélevés. Face à eux, pas le choix, il faut ralentir ! Les extrémités des places de stationne-ment seront aménagées pour renforcer l'effet chicane et éviter l'aspect linéaire qui incite certains à accélérer. Des barrières seront installées sur les trottoirs au niveau des carrefours pour protéger les piétons. De fait, tout le linéaire où se trouvent les commerces sera en zone 30.

Travaux Villeneuve-sur-Lot

D’autres pistes sont-elles à l’étude ?
La sécurité routière est une préoccupation majeure. Le comportement et le civisme de chacun est bien-sûr essentiel ! La mairie peut agir en instal-lant certains équipements.

Chaque année, nous installerons des plateaux traversants sur les principales avenues. C'est une préoccupation que nous prendrons aussi en compte lors des prochains aménagements de voirie. Par exemple, rue de Ribas, qui sera placée en zone 30 avec 3 plateaux traversants, ou rue de Lastreilles qui sera dotée d'un système d'écluse pour obliger les voitures à ralentir.

Dernière modification : lundi 09 juillet 2018