Accueil > Interview du maire : Soutien de la Ville à l'habitat du centre-ville

Interview du maire : Soutien de la Ville à l'habitat du centre-ville

Deuxième vague d’aides publiques à la rénovation privée : la Ville met les bouchées doubles et s'appuie sur les propriétaires pour raviver le centre historique. Interview du maire Patrick Cassany

Patrick Cassany maire de Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve s’était déjà engagée dans un premier programme d’amélioration de l’habitat sur 5 ans. Il a été relancé jusqu’en 2019. Pourquoi ?
C’est le levier dont dispose une ville pour pouvoir aider à la rénovation des logements et la transformation des façades. Il ne faut pas oublier que notre centre-ville a près de 800 ans et c’est en son cœur que se trouvent les bâtiments les plus anciens. Nous avons donc fait le choix de nous engager, sur le long terme, dans le renouvellement de ce centre ancien. Les aides et les subventions que nous octroyons ont déjà permis de changer le visage de la Bastide et de soutenir les entreprises locales.

L’objectif est de revitaliser le centre, de quelle manière ?
Revitaliser en améliorant le quotidien des Villeneuvois, l’habitat, mais au-delà, c’est tout l’espace public qui est impacté, à commencer par l’aspect de la ville qui est rajeuni, assaini et visiblement embelli, sans oublier la dynamique commerciale grâce à des actions pérennes. Elles portent leurs fruits et nourrissent un vrai projet ambitieux pour le cœur de Ville.

Un programme qui s’accompagne d’autres projets ?
Bien entendu. Nous accompagnons les efforts en impulsant, avec les moyens qui sont les nôtres, d’importants chantiers. Le projet de réhabilitation de la venelle de Paris en fait partie, et vise à remettre des habitants en centre-ville, tout comme celui du Foyer des Jeunes Travailleurs rues Lakanal et Parmentier. L’aménagement des quais de la rive gauche du Lot, livré d’ici cet été, y contribuera également, mêlant esthétisme, cadre de vie et apportant une valeur ajoutée  : l’attrait touristique.

Dernière modification : lundi 14 mai 2018