Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Transports et stationnement > Gratuité des transports

Gratuité des transports

Prendre le bus en Grand Villeneuvois, c’est gratuit ! Testée depuis avril dernier pour l’en-semble des transports en commun du territoire, cette mesure vise à inciter les habitants à changer leurs habitudes de déplacement et faire des économies. Rencontres.

Transports gratuits à Villeneuve-sur-Lot
Au volant de la « ligne 1 navette » ce matin-là, Jean-Thierry a le sourire. Cette ligne maîtresse du réseau Élios transporte du Pôle de Santé à Capel à Bias toutes les 15 minutes en heure de pointe. Chauffeur depuis 10 ans, il lance de chaleureux « bon-jour » aux usagers qui montent. « Les gens sont contents parce que c’est gratuit, et moi aussi je suis content : la vente de tickets et le rendu de monnaie nous ralentissaient, et nous n’avons plus à surveiller notre caisse, explique-t-il. Du coup, tout le monde est détendu, et on gagne du temps ! ». Rapidité, c’est un mot qui revient souvent dans la bouche des utilisateurs.

Bus gratuits en VilleneuvoisCar Élios, en plus de la gratuité, a adapté son offre de transport, avec des cadencements plus importants aux horaires d’embauche et de débauche et une plus grande amplitude horaire. Deux arguments qui ont séduit Kimberley, 18 ans, qui utilise la ligne plusieurs fois par jour
 pour se rendre à son travail dans la restauration, à Parasol. « Pratique, plus sûr pour les retours tardifs et moins fatigant que d’y aller à pied », assure-t-elle, ce qu’elle faisait jusqu’à présent plusieurs fois par jour.

Chantal, jeune retraitée fraîchement villeneuvoise, est elle aussi une nouvelle adepte du bus. « Je ne conduis pas, alors 2 € chaque voyage, à la fin du mois, ça faisait cher. Là, vu que c’est gratuit, je me balade un peu plus. Et je me sens tellement plus autonome : ça me permet d’aller à la Maison des Aînés ou aux courses et même de visiter un peu ».

Même écho chez Guy, adepte de la voiture depuis 60 ans... « Cet été, j’ai dû prendre le bus et finalement, j’ai bien apprécié, explique-t-il. Ils ont la clim, c’est confortable, et, ma foi, ça m’évite de chercher une place et de faire un créneau ! » reconnaît-il dans un sourire.

Gratuit, adapté, confortable, ce sont aussi les arguments avancés par Claudelina qui mesure les économies réalisées rien que pour accompagner ses enfants au foot. «?Tous les allers-retours à chaque fois, c’est un budget. Comme ce n’est plus payant, j’utilise le bus plus souvent, pour me rendre à des rendez-vous, chez le médecin ou à Pôle Emploi, tout est devenu plus simple. C’est vraiment bien cette mesure ! ».

À ses côtés, Joël acquiesce. Lui n’habite pas l’Agglo, mais pas loin. « Je viens de plus en plus souvent à Villeneuve. Je me gare et prends le bus pour aller en ville. Je viens même de plus en plus souvent et je prends plaisir à me déplacer. Là, pour aller à l’hôpital, j’aurais pu prendre mon véhicule, mais voyez, j’ai pris le bus !?». Il est 10h40. Arrêt Pôle de Santé. Les passagers descendent. Jean-Thierry n’a pas perdu son sourire. Tout le monde se dit « au revoir, bonne journée ». Une journée ordinaire dans un bus ordinaire, mais gratuit, de l’Agglo.

BON À SAVOIR
La gratuité s’applique à tous les types de transport Élios : les bus, la navette boulevard, les vélos (V’Elios), le Transport à la Demande (sur réservation la veille, d’un arrêt à un autre dans différentes communes), le Trans-port de Personnes à Mobilité Réduite (aller-retour de-puis le domicile jusqu’au lieu souhaité sur l’agglo). Lignes et les horaires sur : bus-elios.fr




Dernière modification : jeudi 31 janvier 2019