Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison thtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Vie pratique > Emploi et formation > Espace Danton : un accueil unique formation-insertion

Espace Danton : un accueil unique formation-insertion

"L'espace Danton" a ouvert ses portes au printemps. Il rassemble des partenaires associatifs de l'emploi, l'insertion et la formation. La Mission Locale devrait bientôt les rejoindre.

Sa façade en métal et son escalier vert font depuis toujours partie du paysage. L'immeuble du 7 bd Danton a pourtant changé d'affectation. Il rassemble désormais 9 associations oeuvrant dans l'accompagnement vers l'emploi, l’insertion ou la formation. Auparavant abritées à Eysses, au sein de La Maison de l'Emploi qui a fermé ses portes, elles se sont, pour la plupart, installées dans ces locaux mis à disposition à titre onéreux par l'Agglomération.



« Il était important d'offrir à nos concitoyens un espace unique regroupant les structures et les associations qui interviennent dans ce domaine", explique Patrick Cassany, maire de Villeneuve et président de l'Agglo.

" Cela participe aussi à la dynamisation du centre-ville et permet de recevoir le public dans un lieu fonctionnel et adapté, desservi par la navette boulevards ", ajoute-t-il.

Une localisation qui réjouit les premiers occupants comme Jean-Claude Farge du CIBC (centre inter institutionnel de Bilans de Compétences). "Ce lieu est un atout incontestable pour notre public, à la fois pour sa facilité d'accès mais aussi par la proximité d'organismes complémentaires à notre activité", assure-t-il après quelques mois d'installation.

Même satisfaction du côté de Cap Emploi, spécialisé dans l'emploi des personnes handicapées. "Nous disposons désormais de bureaux agréables et accessibles. Un vrai "plus" pour l'accueil des usagers, des bénéficiaires et des salariés", témoigne Richard Luna, l'un des responsable départemental. Autre bonne nouvelle : un nouvel ascenseur ainsi qu'un escalier seront installés en 2016, et un bardage bois habillera la façade. Le démarrage des opérations est prévu en février prochain.

Logées au 1er étage du bâtiment sur une surface d'environ 300 m2, et bénéficiant de bureaux et de salles de réunion, les associations devraient être rejointes par la Mission Locale. Dédiée à l’information, l’orientation et l’accompagnement des 16 à 25 ans, elle quittera ses locaux de la rue Darfeuille pour occuper le rez-de-chaussée et le 2e étage.

Les associations hébergées :Antennes permanentes :ANETTI, BGE 47, CAP EMPLOI 47, CIBC 47, SYLLABE. Permanence 1 jour par semaine :ARI INSERTION. Permanence 1 jour par quinzaine :ALIZE et CSDL. 1 jour par mois : FONGECIF.

Dernière modification : lundi 02 novembre 2015