Accueil > Enfance > Ecoles : pendant les vacances les travaux avancent

Ecoles : pendant les vacances les travaux avancent

Cet été, la Ville a procédé à de nombreux chantiers de rénovation, d'aménagement ou d'équipement dans les écoles et bâtiments annexes. Ils marquent, pour la plupart, la poursuite de lourds programmes initiés les années précédentes visant à améliorer le confort des enfants et à renforcer leur sécurité.

Patrick Cassany maire de Villeneuve-sur-Lot
A quelques jours de la rentrée, le maire Patrick Cassany et Ghislaine Claudel-Dourneau, conseillère municipale déléguée à la Réussite Éducative se sont rendus dans les écoles afin de faire le point avec les équipes techniques sur les principaux chantiers de l'été.

Isolation et économies d’énergie

La priorité a été donnée aux travaux d’isolation qui ont bénéficié d’une subvention de 50 % au titre des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

Près de 135 600 € y ont été consacrés pour des classes et des espaces communs mieux isolés assurant confort et bien-être des élèves et permettant la réalisation d’économies d’énergie considérables.

Quelques exemples parmi les plus significatifs :

Jean-Macé : isolation des façades extérieures avec pose de laine de roche, pare-pluie et installation de panneaux de revêtement, en composite (79 416 €)

Clément-Marot : remplacement des menuiseries de la salle de jeux par des menuiseries PVC et alu, à haut rendement limitant la déperdition de chaleur et anti-effractions, pose de volets motorisés (21 361 €).

Luflade : installation de deux nouvelles chaudières à condensation, plus performantes en rendement et plus intéressantes en termes de consommation, achèvement des travaux en septembre (16 700 €)

Georges-Lecomte : remplacement des baies vitrées d'une classe par des menuiseries alu permettant de réduire la déperdition de chaleur et anti-effractions, pose de volets motorisés (9 166 €).

Louis-Pasteur : dernière tranche des travaux d'isolation qui avaient débuté l'été dernier. Remplacement des menuiseries par des baies vitrées PVC isolantes et anti-effractions (5 604 €).

Des classes embellies et des équipements rénovés

Pour des lieux de vie toujours plus agréables, de nombreux travaux d’embellissement ont été réalisés ces derniers mois. Pas moins de 37 500 € ont été affectés à la rénovation de classes et réfection d'espaces communs.

Parmi les chantiers importants :

Georges-Lecomte : pose d'un nouveau plafond, peinture des murs (10 700 €)

Paul-Bert :
peinture des murs, installation d'un nouveau sol PVC, installation de portes de placards (7 700 €)

Ferdinand-Buisson :
création de deux salles de classe (réalisation de cloisons, fourniture portes et menuiseries, peinture, pose d'un sol PVC) pour un montant d'un peu plus de 10 000 €.

Sécurité dans les écoles : poursuite des travaux

Autre volet de taille : les travaux de sécurisation qui se poursuivent dans les établissements en complément des directives nationales du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) pour renforcer la sécurité dans les écoles. Préoccupation forte de la municipalité, ces mesures viennent compléter un lourd dispositif mis en place depuis plusieurs années.

Clément-Marot et Ferdinand-Buisson : pose d’alarmes et de systèmes anti-intrusion.

Jules-Ferry : installation d'une nouvelle clôture.

Les mesures déjà en place seront maintenues, à savoir :
  • Stationnement devant et aux abords des écoles interdit.
  • Écoles fermées à clé toute la journée pour empêcher l'intrusion de personnes extérieures aux établissements.
  • En dehors de ces plages de fermeture, accès des personnes extérieures à l'établissement contrôlés et limités.
  • Présence d'un personnel de surveillance au portail pour filtrer les accès aux heures d'entrée et de sortie.
  • Exercices Alerte Incendie, PPMS, Alerte attentat réalisés à intervalle régulier durant l'année scolaire.

Cet été, deux chantiers importants ont concerné la restauration scolaire :

- la pose d'un sol en résine à la cuisine centrale, d'une surface de 500m2, coût de l'opération : 72 143 €. Ce chantier a impliqué la fermeture complète de la cuisine centrale pendant les deux mois d'été.

Les repas durant cette période ont été confectionnés par le SIH 47. Ils étaient ensuite acheminés sur les différents sites : accueils de loisirs, portage des repas, foyer restaurant du CCAS.

- L'installation d'un self-service à Descartes et pour le regroupement Paul-Bert, Ferdinand-Buisson, Georges-Lecomte. Suite à l'expérimentation dans les écoles élémentaires Luflade et Jules-Ferry en 2018, la municipalité souhaite développer ce mode de restauration dans les écoles de la Ville. Ce système présente plusieurs objectifs : développer l’autonomie des élèves, leur permettre d’accéder à un plus large choix d’entrées, plats, et desserts pour une plus grande diversité alimentaire, fluidifier la pause du midi, tout en donnant aux enfants le temps dont ils ont besoin pour déjeuner.
Une fois leur déjeuner terminé, les élèves devront déposer plateaux et couverts sur une desserte et trier leurs déchets.

Le coût de cet investissent est de 55 000 €.

École numérique : une tête d'avance

L’école numérique continue son développement avec la poursuite des installations de tableaux blancs numériques, interactifs et connectés. Il concernera 5 établissements scolaires villeneuvois cette année : Paul-Bert, Jean-Jaurès, Jules-Ferry, Ferdinand-Buisson et Louis-Pasteur.

Des travaux de câblage ont eu lieu à Ferdinand-Buisson pour installer les réseaux internet en lieu et place du wifi, ce qui permet désormais l'installation d’ordinateurs en fond de classe.

Dernière modification : lundi 27 août 2018