Accueil > Solidarités & santé > CCAS > Du renfort pour les seniors

Du renfort pour les seniors

Parmi ses nombreuses missions, le Centre Communal d'Action Sociale développe nombre d'actions et de services en faveur des seniors villeneuvois. A compter de cet été, deux jeunes en Service Civique le rejoignent pour renforcer l'accompagnement des aînés pendant 8 mois.

Le service civique, c'est quoi ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il est ouvert aux 16-25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplômes, pour une durée de 6 à 12 mois, il est indemnisée 573€ net mensuels pour 24h hebdomadaires minimum.
La mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l'étranger auprès d'une association, d'un établissement public, d'une mairie ou encore dans les services de l'Etat, dans neuf domaines d'action : Culture et Loisirs / Éducation pour tous / Environnement / Solidarité / Sport / Intervention d’urgence en cas de crise / Mémoire et citoyenneté / Santé / Développement international et action humanitaire.

L'engagement auprès du CCAS

La mission principale des deux jeunes femmes sera de participer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Comment ?

● En renforçant l'action des équipes déjà en place dans les nombreux services proposés comme :

- L'accompagnement aux courses (service sous condition de ressources qui propose un accompagnement collectif vers des grandes surfaces pour faire ses courses. Au delà de l'aide à la mobilité, il permet de rompre l'isolement en partageant à plusieurs un moment convivial).
→ 26 seniors inscrits en 2015

- L'accompagnement dans les démarches (notamment liées à la santé, pour des personnes isolées sans moyen de transport).
→ 42 déplacements individualisés en 2015

- Plans canicule - grands froids (gestion d'un registre confidentiel et suivi des seniors vulnérables et isolés)
→ 75 seniors inscrits, plus de 400 appels passés et 50 visites à domicile

- La Maison des Aînés (elle propose actions de prévention, activités culturelles, ludiques,  sportives et animations ponctuelles)
→ 381 adhérents en 2015/2016 – 17 ateliers – 14 activités hebdomadaires – 1 sortie mensuelle

- La Table du CCAS (restaurant social proposant un repas quotidien équilibré. Tarif selon revenus (entre 5,85€ et 6,90€)
→ 12 380 repas servis en 2015 – 64% des seniors qui y déjeunent bénéficient du transport gratuit proposé par le CCAS depuis leur domicile pour s'y rendre.

- Le service de portage des repas à domicile (livraison quotidienne de repas, veille sociale en lien avec les travailleurs sociaux du CCAS pour des seniors en grande perte d'autonomie)
→ 140 villeneuvois inscrits – 32 368 repas livrés en 2015.

● En proposant de nouvelles idées ou activités.

Imaginer par exemple, des animations avant le service du repas à La table du CCAS pour les seniors arrivés avant l'heure ;  la mise en place d'ateliers en lien avec leur propre expérience ou savoir, etc.

Quels intérêts pour chacun ?

Pour le CCAS, l'arrivée de volontaires motivés par la mission est un atout face à un contexte territorial marqué par une augmentation du nombre de personnes âgées isolées.
Les deux jeunes, de leur côté, bénéficieront d'un accompagnement personnalisé avec un tuteur, mais aussi d'une formation civique et Citoyenne théorique accompagnée d’une formation pratique aux Premiers Secours (PSC1). Cet engagement reconnu (et ouvrant des droits au titre de la retraite) sera également valorisé et valorisant pour leur cursus futur, qu'il soit scolaire ou professionnel.

A noter : la mairie de Villeneuve-sur-Lot a déjà accueilli trois emplois civiques au sein de la Direction de la Réussite Éducative. Leur mission, débutée en octobre 2015 dans les écoles maternelles et primaires, s'achève à la fin du mois.
A la rentrée de septembre 2016, cinq nouvelles missions sont proposées dans cette même Direction, portant sur la scolarité des moins de 3 ans, les projets culturels et la Politique de la Ville.

Dernière modification : lundi 25 juillet 2016