Accueil > CMJ : 10 jeunes et de nombreux projets

CMJ : 10 jeunes et de nombreux projets

Créé fin décembre 2016, le tout nouveau Conseil municipal des Jeunes (CMJ) prend ses marques à Villeneuve.
Constitué de 10 jeunes villeneuvois âgés de 14 à 17 ans*, il se réunit une à deux fois par mois à la Maison des Jeunes des Fontanelles.

Lors de leur dernière assemblée, le samedi 18 mars, les jeunes conseillers ont présenté au Maire, Patrick Cassany, à la Première adjointe, Marie-Françoise Beghin, et au conseiller délégué à la Jeunesse et à la Citoyenneté, Julien Girard, les projets sur lesquels ils souhaitent s'engager.
Pour Marie-Françoise Beghin, impliquer les jeunes dans la vie publique de la commune est essentiel. C'était une promesse de campagne du Maire lors des dernières élections municipales, et c'est une promesse tenue.

>> Ecouter l'interview de M. F. Beghin

Les premières réunions du CMJ ont été l'occasion pour les jeunes conseillers de formuler de nombreuses idées, puis de comprendre la procédure à suivre pour mener à bien un projet.
Des échanges qui se déroulent dans la détente et la bonne humeur, avec une grande liberté de parole.

>> Ecouter l'interview de Julien Girard

Motivés et enthousiastes à l'idée de s'impliquer dans la vie de leur ville et de rencontrer d'autres jeunes,
les nouveaux conseillers ont déjà de nombreux projets en tête tels que la création d'une carte de réduction pour les jeunes, l'organisation d'événements, le resserrement des liens intergénérationnels, par le biais d'échanges de services, et la promotion du CMJ toujours ouvert à de nouvelles candidatures.

>> Ecouter les interviews de Raphaël, Camille et Mathieu, jeunes conseillers

Le prochain grand rendez-vous pour le CMJ est fixé en mai.
Les jeunes conseillers présenteront leurs projets, en mairie, à l'ensemble du Conseil municipal.

* Raphaël Bonora, 16 ans, Mathieu Gamarde, 17 ans, Nawel Barraadi, 14 ans, Camille Fray, 15 ans, Ysaline Dubuc, 15 ans, Achille Gueho, 16 ans, Ludivine Faure, 14 ans, Thomas Manieu, 15 ans, Océane Doublein, 14 ans et Ava Telisman, 17 ans.

Dernière modification : mercredi 10 mai 2017