Service à contacter :

Fax. : 05 53 41 53 49
ccas@mairie-villeneuvesurlot.fr
GPS : 44.41029 - 0.7059

Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Accueil > Solidarités & santé > CCAS > CCAS : Solidarité, l'action au quotidien

CCAS : Solidarité, l'action au quotidien

Des plus jeunes aux plus âgés, le champ d'intervention du Centre Communal d'Action sociale est large. Ses missions informer, orienter, accompagner les personnes les plus fragiles,ou en difficulté passagère. Service public de proximité, il démontre  au quotidien qu'à Villeneuve, la solidarité a du sens !

Le Centre communal d'Action Sociale (CCAS) de Villeneuve-sur-Lot

Un accueil professionnel

ccas villeneuve-sur-lotSitué au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, le CCAS est d'abord un lieu d'accueil et d'écoute. En plus de l'instruction des dossiers d'aide sociale légale (APA, services ménagers, hébergement…), il développe différentes activités et missions orientées vers les Villeneuvois. Ses agents recherchent les actions et moyens à mettre en œuvre pour éviter toute forme de précarité et d'exclusion (aides, négociations avec les fournisseurs d'énergie, coordination avec les partenaires sociaux etc.).
Le CCAS intervient également dans l’instruction des demandes de RSA et l'accompagnement social des allocataires, soit près de 400 personnes par an. Le Point RSA s’est étoffé en 2015, avec l’aide du Conseil départemental, d’une assistante sociale.

Un accompagnement personnalisé

Le soutien du CCAS s'étend bien entendu aux aînés. Faciliter leur quotidien est évidemment l'une des priorités. Parfois très isolés, sans famille proche ni service à proximité, ou tout simplement dépassés par les démarches, certains se sentent démunis. Après évaluation de leur situation par les travailleurs sociaux, un accompagnement par les agents du CCAS peut être mis en place pour les aider à remplir leurs dossiers, ou leur faciliter les situations du quotidien. Faire ses emplettes, se rendre chez le notaire ou le médecin : des actes simples, parfois impossibles pour le 4e âge sans moyen de transport. Le déplacement se fait à la demande, il est sous conditions de ressources. Il permet également un suivi social individuel.

L’autonomie avant tout !

Rester chez soi le plus longtemps possible, c'est ce que souhaite une majorité de seniors. Pour les aider, le CCAS a développé des services qui permettent, malgré la perte d'autonomie, de retarder l'entrée en maison de retraite. Véritable lien de proximité, le portage de repas à domicile sur tout Villeneuve permet de répondre à un besoin permanent ou ponctuel. Ce contact permet aussi une écoute attentive auprès de 150 personnes. Autre option : La Table du CCAS, un restaurant social, qui propose des repas complets et équilibrés dans une ambiance conviviale. Un bus transporte gratuitement les seniors de leur domicile vers le restaurant, puis les ramène chez eux. Les tarifs des deux prestations sont calculés en fonction des revenus.

Bien vieillir pour bien vivre

Bien dans sa tête et dans son corps, c'est possible à tout âge ! La Maison des Aînés, construite en 2009 dans le parc François-Mitterrand est, à Villeneuve, le lieu de rencontre, d'activités et le point de départ de nombreuses sorties pensées pour les seniors et encadrées par du personnel formé. Éveiller son corps, stimuler son esprit, s'ouvrir, s'évader mais aussi faire ensemble et partager, sont quelques-uns des axes qu'elle développe. Loisirs, ouverture et prévention sont au cœur de sa mission, en lien avec les équipements sportifs et culturels de la Bastide et leurs associations. Elle compte près de 400 adhérents.
Le saviez-vous ? Villeneuve est labellisée « Ville amie des Aînés » par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2012.

Urgence solidaire et collective

La solidarité s'exerce aussi auprès des publics en très grande difficulté, notamment en direction des populations en errance. L'Abri de Nuit propose un accueil d'hébergement d'urgence de six lits dans un bâtiment municipal pour des nuitées. Et parce que l’entraide est plus efficace lorsqu'elle est collective, le CCAS a mis en place un Comité Solidarité. Sa vocation : fédérer les actions menées à Villeneuve en mobilisant les associations caritatives et les travailleurs sociaux pour apporter l'aide la plus judicieuse possible, et travailler sur l'insertion. Le réseau associatif est aussi présent au côté de la Ville lors des plans « Grand Froid » et « Canicule » en direction des personnes les plus fragiles, handicapées ou isolées à domicile.

Une équipe et un budget

Le CCASLe CCAS de Villeneuve compte 20 femmes et hommes, dont trois travailleurs sociaux, mobilisés dans des domaines spécifiques : le restaurant La Table du CCAS, la Maison des Aînés, le point RSA, le portage des repas à domicile, l'Abri de Nuit et, bien entendu, l'accueil et l'accompagnement social quotidien. Son budget s'élève à un peu plus de 1,3 M€ pour maintenir une action sociale ambitieuse.

CCAS : 05 53 41 53 47
Maison des Aînés : 05 53 70 39 64
Table du CCAS : 05 53 36 71 14

Retrouvez toutes ces infos dans les plaquettes « Seniors » et « Solidarité » éditées par la mairie, disponibles gratuitement à l'Hôtel de Ville et dans les mairie annexes.

Dernière modification : vendredi 08 juillet 2016