Inscrivez-vous pour la recevoir :

La rainetteSaison théâtraleAchetez en Villeneuvois
Accueil > Solidarités & santé > Séniors > Canicule : le CCAS a besoin de tous !

Canicule : le CCAS a besoin de tous !

Afin d’aider les personnes les plus fragiles en période de canicule, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Villeneuve doit pouvoir les contacter. Inscrivez-vous ou inscrivez vos proches, personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, sur le registre* confidentiel créé à cet effet.

Lorsque les températures sont élevées, comme c’est le cas actuellement, des appels téléphoniques sont passés régulièrement aux personnes inscrites. L'objectif est de s'assurer de l'état de santé de la personne, rappeler les conduites à tenir en cas de fortes chaleurs et le cas échéant, prévoir une visite de courtoisie ou une intervention des secours à domicile.

L’inscription sur ce registre est gratuite et peut être réalisée à tout moment par la personne elle-même, un membre de sa famille ou un voisin. Les informations recueillies sont strictement confidentielles.

La procédure est simple et rapide :

Pour s’inscrire il suffit de téléphoner au CCAS au 05 53 41 53 47 et donner nom, adresse et coordonnées téléphoniques de la personne que l’on souhaite voir inscrite sur le registre confidentiel.
Afin de faciliter les contacts, la Ville a mis en place un formulaire d'inscription à remplir. Il permet ainsi à la famille éloignée géographiquement de s'appuyer sur un service fiable pour veiller sur les siens lors de situation climatique difficile.

Bon à savoir : dès la réception de la demande d’inscription, deux jeunes volontaires effectuant un service civique au CCAS sous l’égide des travailleurs sociaux, entreront en contact avec la personne âgée et prendront rendez-vous pour une rencontre à domicile. L'occasion de faire connaissance, évaluer les conditions de vie et les difficultés éventuelles. Ils feront ensuite le lien avec l'équipe sociale et si besoin ou constat de situation très fragile, l'équipe sociale interviendra ou renverra au partenaire concerné.   

* Depuis la loi du 30 juin 2004, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux. A Villeneuve, cette mission a été déléguée au CCAS.



Dernière modification : jeudi 09 août 2018