Accueil > Culture & Evénements > Evénements > Bastide en Fête : les journées du Patrimoine à Villeneuve-sur-Lot

Bastide en Fête : les journées du Patrimoine à Villeneuve-sur-Lot

Bastide en Fête : les journées du Patrimoine à Villeneuve sur LotLes 17 et 18 septembre 2016, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, Villeneuve-sur-Lot présente : « Bastide en Fête ». Pour cette 6e édition, place à la découverte du riche patrimoine villeneuvois -visite insolite de la Bastide, de ses monuments emblématiques, expositions- ... et à la Fête avec concerts, spectacle de feu et embrasement de l'église Sainte-Catherine !

>>> Téléchargez le programme :

Musée de Gajac
15 h et 17 h : La main dans le sac
Spectacle sans parole, intimiste, poétique, drôle et cruel, La main dans le sac met en scène la rencontre d'un personnage et d'un sac plastique parcourant ensemble quelques unes des grandes émotions humaines. Par Charlie Denat de la compagnie La Berlue

Place Lafayette
A partir de 19 h : Village des Terroirs (marché gourmand de producteurs)
19 h 45 : récital de musique lyrique par Ondine Dréau et son pianiste
21 h 30 : Le Voyage de Sékil, spectacle de feu par la compagnie Les Lutiks
Sékil Eratous a encore égaré ses énergies. Il s'embarque à bord d'un navire pour partir à leur recherche. Jongleries enflammées et lumineuses, combat naval, affrontement de monstre... un spectacle pour tous sur fond de pirateries burlesques et de musiques originales.
22 h 20 : suite du spectacle Le Voyage de Sékil

Parvis de l'église Sainte-Catherine
22 h : embrasement pyro-symphonique de l'église Sainte-Catherine sur des musiques actuelles

Musée de Gajac
17 h 30 : concert du groupe Les Bouillants

Qu'ils soient en duo, trio, quartet [...] leur allégresse communicative et leur goût pour les musiques populaires du monde entier (musique d’Amérique Latine , klezmer , swing New Orleans, en passant par du rocksteady Jamaïcain, de la valse...) ne laissent personne de marbre car l’objectif premier de ce combo toulousain est de faire danser, chanter et encore danser jusqu'à épuisement.."
Avec Camille Artichaut (clarinette et chant), Fabio Binard (accordéon, guitare et chant), Ugo Guari (batterie et chant).

Visites de la Bastide et de ses monuments

« Cadavres exquis »
Visite happening de la Bastide, sous la conduite de Bruno Rapin (directeur du théâtre G.-Leygues), avec des artistes en embuscade...
Le 17 septembre à 22 h 30 et le 18 septembre à 15 h - Départ du Théâtre

Balade sonore : « Laissez-vous conter... la Bastide villeneuvoise »
Venez vous plonger dans l'intimité de la bastide de Villeneuve-sur-Lot, à l'écoute d'un audio-guide original, élaboré à partir des témoignages de celles et ceux qui y vivent... Casque sur les oreilles, déambulez pendant près d'une heure dans les rues du quartier, en vous laissant guider, selon un parcours défini, par les voix des habitants qui vous racontent, de souvenirs en anecdotes, l'histoire de leurs lieux de vie.
Proposé par le Pays d'Art et Histoire, les 17 et  18 septembre, de 14 h 30 à 19 h – Départ du parvis du Musée de Gajac

Au Pôle Mémoire

Les 17 et 18 septembre de 14 h à 19 h

Sur le site archéologique d'Eysses

Les 17 et 18 septembre de 14 h à 18 h

Au théâtre Georges-Leygues

Au Centre culturel
Diffusion de deux documentaires sonores sur la Bastide réalisés par les Terminales CAP du lycée Couffignal.
Proposé par le PAH - Le 17 septembre de 9 h à 18 h

À l'office de tourisme du Grand Villeneuvois

Exposition numérique sur l'esprit du Sud Ouest
reportage photo sur la construction du bâtiment qui abrite l'office de tourisme