Accueil > Ma Ville > Aménagement des berges du Lot : lancement des travaux

Aménagement des berges du Lot : lancement des travaux

L’aménagement du quai rive gauche a démarré. Au programme : la création d’une promenade piétonne et cycliste.
Livraison avant l’été !

Redonner au Lot une place de premier plan, est un des objectifs de l’Agglomération. Afin de réaliser des aménagements cohérents et complémentaires, la CAGV a lancé une étude concernant l'aménagement des bords du Lot sur les 7 communes qui bordent le Lot, : Bias, Casseneuil, Fongrave, Le Lédat, Saint-Etienne-de-Fougères, Sainte-Livrade-sur-Lot, Villeneuve-sur-Lot. La Commune de Villeneuve-sur-Lot est la première de ces communes à se lancer dans un projet d'envergure.

Lancement des travaux des berges du LotCe premier chantier d’aménagement concerne la partie située entre le club d’aviron villeneuvois et les anciennes écluses sur la rive gauche de la Bastide. Cet ancien chemin de halage sera transformé en promenade praticable de 750 mètres permettant de relier à pied le boulevard Danton et la rue Crochepierre. Passant sous les ponts, cette promenade ombragée dispose d’une vue imprenable sur les monuments de la rive droite, tels que la Halle Lakanal ou le musée de Gajac.

Les travaux consistent en la création d’un chemin en béton dont la largeur variera en fonction de l’espace et sera plus ou moins près de l’eau. Ce cheminement sera accompagné de la réalisation d'espaces visant à canaliser les eaux de sources et pluviales. Les abords de la base nautique seront également réaménagés avec notamment la mise en place de revêtement en stabilisé, la création d'un bâtiment d'accueil pour l'aviron, la reprises des espaces verts, ainsi que la mise en place de bancs et gradins.
Six panneaux pédagogiques compléteront l’ensemble dès le printemps, grâce à une collaboration avec le service Pays d’art et d’histoire qui expliqueront les lieux et l’historique de l’activité fluviale comme le fonctionnement de l’écluse ou la création de la halle.

Prévus pour une durée d’environ 3 mois, ce chantier d’un montant total de 430 000 € est en partie  subventionné et sera réalisé en collaboration entre les services municipaux de la ville de Villeneuve-sur-Lot et l’entreprise Eurovia. Des travaux d’élagage ont déjà transformé les lieux et ont fait réapparaître les terrasses et balcons des maisons à encorbellement, typiques de la vallée du Lot.

Dernière modification : vendredi 01 décembre 2017