Accueil > Enfance & Jeunesse > Accueils de loisirs : création d'un centre unique

Accueils de loisirs : création d'un centre unique

La Ville envisage de regrouper sur un seul site, à Descartes, ses deux accueils de loisirs. L’idée est de disposer d'un lieu unique et fonctionnel, avec des espaces adaptés aux plus jeunes comme aux plus grands. Un concept qui vise aussi à simplifier la vie des familles avec des enfants d'âges différents et répond à un souci d’optimisation des ressources de la collectivité.
Un architecte a été choisi ; l'objectif est d’ouvrir le nouvel accueil de loisirs à l'été 2019.

Le contexte

Actuellement, la Ville gère deux Accueils de Loisirs Sans Hébergement :

• L’ALSH maternel des Fontanelles qui accueille les enfants de 3 à 6 ans. Situé rive droite, il est installé dans une demeure bourgeoise qui, malgré une implantation sur un site particulièrement agréable, se révèle de plus en plus inadaptée à l’accueil des petits. La vétusté du bâtiment est déjà et sera, à moyen terme, un poste important de dépenses pour la Ville, aussi bien en termes  de fonctionnement que de maintenance et d’aménagements d'accessibilité.
  • L’ALSH élémentaire Descartes accueille, lui, les 6 à 13 ans. Il est situé sur la rive gauche, à proximité immédiate de l‘école Descartes, dans un ancien bâtiment scolaire, totalement rénové en 2009 après avoir été ravagé par un incendie.
Ces deux structures sont éloignées géographiquement ; elles sont même à l'opposé l'une de l'autre, ce qui n'est pas sans poser de difficultés à de nombreuses familles ayant des enfants dans les deux tranches d'âge. Il apparaît aussi que certaines fratries ne souhaitent pas être séparées.

Le projet de création d’un nouveau centre

Aux termes de « fusion » ou de « regroupement » des deux accueils, la Ville préfère celui de  « création » d’un nouveau centre, car il s’agit bel et bien de repenser, non seulement les bâtiments, mais aussi les besoins spécifiques d’un accueil de qualité pour chaque tranche d'âge, avec une attention particulière en direction des ados.

C’est sur le site de l'ALSH Descartes que se construira le projet car il dispose de nombreux atouts :
  • la proximité avec le centre-ville,
  • la proximité du gymnase Descartes et d'un stade,
  • la desserte par une piste cyclable,
  • la présence de lignes de bus (L2 et S8),
  • des zones de stationnement gratuites,
  • des espaces disponibles (à l’avant et à l’arrière du bâtiment actuel) pour une extension.

Un centre réhabilité, repensé et agrandi

Jean-Marc Hen, architecte villeneuvois a été retenu en septembre 2017, après mise en concurrence, pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet. Il a rencontré à plusieurs reprises les équipes.
Le bâtiment existant sera rénové et réaménagé. Une extension sera construite : elle comprendra plusieurs salles d'activités, un dortoir d’une capacité de 41 lits....
Nombre de m² construits : 540 m²
La capacité d’accueil sera comprise entre 180 et 220 enfants*.

A noter :
Un hall d’accueil de 100 m² permettra des arrivées matinales groupées plus sereines.
Plusieurs des salles construites dans le nouvel ALSH seront utilisables par l'école Descartes, notamment pour les activités périscolaires.
Le réfectoire de l’école sera toujours celui de l’accueil de loisirs. Il sera transformé en self-service.

Une réflexion participative

Si le projet d’un accueil de loisirs unique n’est pas nouveau, la mairie a voulu se donner le temps pour créer un équipement dont la structure et l’esprit répondent à un vrai besoin de la population villeneuvoise. L’occasion aussi d’engager une réelle réflexion sur la cohérence de la politique globale de la collectivité dans le domaine de l'enfance-jeunesse.
Pour cela, elle a engagé une réflexion participative avec les équipes de directeurs et d’animateurs en place et s’est faite accompagner aussi de l’association départementale des Francas 47.

Les objectifs généraux

Améliorer le service rendu aux familles
Proposer une offre de qualité, répondant aux objectifs des élus Enfance/Jeunesse et adaptée à  chaque tranche d’âge
Optimiser les coûts de fonctionnement (fluides, personnel, transport,.)

Coût de l’équipement

Au total, entre construction de bâtiment, rénovation de l’existant, aménagement extérieur et mobilier, le montant du projet s’élève à 1 458 000 €.
Des demandes de subventions ont été adressées à l’État, la CAF et la MSA.
La part de la Ville serait in fine de 620 000,00 €.

Calendrier prévisionnel

Septembre 2018 : pose de la première pierre, signant symboliquement le démarrage du chantier
Été 2019 : ouverture du nouveau centre.

A noter : la capacité d’accueil des deux centres actuels est de 220 enfants (Fontanelles : 80 - Descartes : 140). En 2017, ils ont enregistré 12 493 journées enfants.
En moyenne, en période de « petites » vacances, la fréquentation est de 108 enfants par jour.
Lors des vacances d’été, en juillet : 155 enfants. En août : 118 enfants

Dernière modification : mardi 03 avril 2018